ÉcoGest Lyon : [TraAM 2021] Préparation collaborative au Grand Oral

Préparation collaborative au Grand Oral

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2020-21).
Par Anne-Cécile Paris – Lycée ICOF-CLSI, Lyon (69)

Résumé

Le Grand Oral est une nouvelle épreuve du baccalauréat, qui a beaucoup angoissé les élèves, car ils sont le plus souvent peu à l’aise à l’oral.

Pour se préparer à l’épreuve du Grand Oral, les élèves de Terminale STMG ont accès à un espace collaboratif contenant des ressources pour les aider à se préparer : approche progressive avec des fiches méthodologiques, conseils de professionnels sur le son et le voix, enregistrement de leur propre vidéo…). En parallèle à cet outil, ils se sont lancés dans la pratique de l’oral, avec l’intervention d’un professionnel (comédien et chanteur) et en faisant des enregistrements vidéo de leurs entraînements.

Vidéo résumé : https://youtu.be/Dk6_8ybjkzE

Contexte & Dispositif

Cette préparation s’est déroulée par étapes successives, avec pour fil conducteur de familiariser les élèves à cet exercice. De décembre à juin, des exercices progressifs.

L’ensemble du process est collaboratif, afin de permettre une préparation au rythme du jeune et de lui permettre aussi de s’appuyer sur ses pairs.

Mise en situation, Matériel & Étapes

L’ensemble des étapes est formalisé sur la plate-forme Teams de la classe. Un dossier Grand Oral leur permet de déposer les documents à réaliser, les vidéos tournées, de stocker les ressources trouvées ou de consulter à leur rythme les ressources proposées par l’enseignant. A chaque étape, les élèves ont accès aux ressources sur la plate-forme.

1e étape : travail sur l’orientation

Depuis le cheminement qui les a menés en Terminale dans l’enseignement spécifique jusqu’au projet de poursuite d’études et professionnel. Ce trajet une fois formalisé, doit être restitué dans une vidéo, enregistrée par l’élève. Ce premier travail oral concerne un sujet familier de l’élève, pour lui permettre de se concentrer sur la forme.

2e étape : travail d’observation de prise de parole

A l’aide de vidéos,  plusieurs personnes publiques sont observées, afin de prendre conscience des éléments non verbaux du discours. L’usage de vidéos dans des langues étrangères, peut permettre d’isoler plus clairement ces aspects.

3e étape : réalisation d’un projet

Ce projet doit servir de base aux deux questions qui seront présentées au jury. En groupe de 3 ou 4, les élèves conduisent le projet du choix de l’entreprise à l’élaboration des solutions.

4e étape :préparation de l’argumentation

Le travail préparatoire à la construction de l’argumentation, avec des outils de guidage.

5e étape : entraînement à l’oral

Entraînement régulier à partir de mars, sous un format « 3 minutes ». Cette phase a bénéficié de l’intervention d’une comédienne et chanteuse, pour travailler la posture, la voix et le souffle. Par groupes de 10, travail de deux fois une heure, avec captation des conseils, pour permettre d’y revenir ultérieurement.

Avantages et limites du projet

Avantages
  • Une part importante du temps consacré au travail se passe à l’oral.
  • Une progression pas à pas, avec des possibilités d’avancer chacun à son rythme.
  • Les vidéos régulières permettent aux élèves de mesurer leur progrès et de se conforter.
  • Une synergie avec le travail de préparation des oraux de langues, pour les aspects de posture, placement de la voix, de respiration.
Limites
  • La plate-forme qui devait être alimentée de manière participative par les élèves, à toutes les étapes, a plutôt été nourrie par les apports du professeur.
  • L’outil Teams est pratique, car familier pour les élèves, mais il n’est pas très adapté au partage de vidéos (hébergement via le Drive) et l’interface est rigide. Un blog pourrait permettre une interface plus esthétique et plus ergonomique.

Conclusion

Le travail sur un temps long, avec des outils numériques et l’utilisation de la vidéo, a permis une adaptation en douceur à cet exercice difficile pour des jeunes, peu habitués à l’oral, n’ayant pas eu d’examen oral de Français en 2020 pour expérimenter.