ÉcoGest Lyon : [TraAM 2022] Réalisation de chefs d’oeuvre en autonomie avec un suivi collaboratif

La réalisation de chefs d’œuvre en autonomie avec un suivi collaboratif

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2021-22).
Par Anne Claire Barbet-Massin – LP St Marc, Lyon (69)

Résumé

Cette expérimentation vise à favoriser l’engagement des élèves de 1e et de Tale de voie professionnelle, dans le cadre de la réalisation de leur chef d’œuvre. Elle porte sur 3 axes :

  • développer la créativité : motiver les élèves pour qu’ils soient eux-mêmes à la source de leur projet, à partir de leur vécu et de leurs aspirations ;
  • s’organiser en autonomie : la méthode de gestion de projet pour structurer un travail autonome de la part des élèves ;
  • rendre compte de leur travail : un accompagnement pour aider les élèves à prendre du recul et à avoir une analyse réflexive sur leur projet, afin de mieux en rendre compte.

Il s’agit d’un bilan d’étape, car cette expérimentation sera approfondie dans une 2e année d’expérimentation.

Vidéo résumé : https://tube.ac-lyon.fr/w/c8JBbqiCDRwKmrWzUfmsgZ

Objectif pédagogique

Avec la mise en place de la transformation de la voie professionnelle les élèves de 1ère et terminale doivent réaliser un chef d’œuvre. « Le chef d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être individuel ou collaboratif. (…) il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. » Vade-mecum eduscol

Pour mener à bien cette nouvelle réforme en gestion Administration, avec ma collègue, 3 axes nous ont apparu importants :

  • Développer la créativité. Un chef d’œuvre ne s’impose pas, c’est l’élève ou le groupe qui doit trouver son projet à partir de leur vécu. Ce choix est la base de leur motivation. C’est permettre aux élèves d’exprimer leurs talents. C’est laisser une part raisonnée à l’inconnu.
  • S’organiser en autonomie. Notre objectif est d’accompagner les élèves a structuré leur travail, à découvrir la méthode de gestion de projet en mettant à leur disposition des fiches ressources pour les guider avec un outil collaboratif.
  • Rendre compte de leur travail. A la fin, l’élève doit être capable d’expliquer son choix de chef d’œuvre, sa réalisation et avoir une analyse réflexive sur son travail.

Si certains jeunes développent déjà ces qualités, d’autres ont du mal à allier créativité, autonomie et recul. Notre travail d’accompagnement est donc autant de les guider sur la méthode que de faire émerger chez eux l’envie de définir quel chef d’œuvre leur ressemble, la motivation pour puiser l’énergie d’un travail autonome et le recul pour partager leur expérience.

Contexte

Classe de terminale GA, durée l’année scolaire 2021-2022, 2h par semaine

Résumé

Objectif du chef d’œuvre 2022 : les élèves doivent rechercher un partenariat avec une organisation (entreprise, administration, collectivités…) pour définir avec elle, un projet concret en lien avec le développement durable sur l’économie, le social ou l’environnement.

Un courrier avec un cahier des charges a été établi pour aider les élèves à expliquer aux différents partenaires rencontrés les attendus de ce projet.

Chaque groupe doit rédiger un descriptif de projet, établir un planning de suivi, rédiger des rapports à chaque étape, faire un budget, réaliser des courriers, faire une synthèse écrite et présenter à l’oral son travail.

Dispositif proposé

Espace collaboratif : Chaque groupe a un espace collaboratif sur la plateforme Trello

Le professeur dépose dans cet espace, au fur et à mesure les différents documents à faire pour la réalisation du projet et les fiches ressources avec les procédures à suivre.

Les élèves reçoivent le travail à faire à chaque étape, peuvent le classer en cours et terminé. Les documents élaborés sont stockés sur cet outil.

Grâce à cet espace, le professeur peut ainsi suivre l’évolution des différents projets.

Indicateurs

  • Proposer un projet en respectant les objectifs donnés
  • Réaliser les documents liés à la démarche de projet
  • Rendre compte du travail effectué

Évaluation

Indicateur : Proposer un projet en respectant les objectifs donnés

Tous les élèves ont proposé un projet respectant les objectifs donnés

11 projets ont été mis en œuvre :

  • 6 Projets étaient avec des entreprises partenaires ex : organiser un séminaire chez Bonduelle, un petit déjeuner bio chez « Des impressions et des hommes », une sortie conviviale chez PPM, Aménager un espace bien être chez Formapaysage…
  • 4 projets étaient en lien avec l’établissement scolaire : organiser une journée sur le développement durable, faire venir un intervenant au lycée, installer des jardinières, faire une étude de marché sur des eco cup réutilisables…
  • 1 projet était avec l’association Emmaus : collecte de manteaux

Bilan

Trouver un projet n’a pas été évident pour tous les élèves. Nous avons dû les guider à partir de leur réseau familial, PFMP, expériences vécues. Certains ont bien utilisé leur relation avec les tuteurs professionnels en PFMP pour trouver des idées intéressantes. Ils ont ainsi appris à développer leur réseau professionnel. Les élèves les plus scolaires ont été moins autonomes et ont eu du mal à trouver un projet ce qui explique les 4 projets avec l’établissement.

4 projets ont été réellement réalisés, les autres n’ont pas été concrétisés par manque de temps.

Pistes d’amélioration

Être plus précis sur le planning à respecter

Indicateur : Réaliser les documents liés à la démarche de projet

Tous les projets ont été menés correctement. Les élèves ont donc élaboré tous les documents demandés dans le cadre de la gestion de projet en respectant les ressources données.

Bilan

Les documents élaborés sont de qualité très variable en fonction des projets. Il est donc important d’adapter l’évaluation. Certains élèves ont très bien réalisé concrètement leur projet, mais ils ont eu du mal à rédiger les documents demandés. Une évaluation régulière des documents est indispensable.

Le suivi sur Trello n’a pas été fait par certains groupes.

Pistes d’amélioration

Évaluer le suivi sur Trello pour que les élèves déposent bien les documents réalisés et mettent à jour le suivi des travaux.

Indicateur : Rendre compte du travail effectué

A ce jour, les élèves ont tous rendu un dossier individuel écrit respectant le plan donné. Ce dossier a été évalué à partir d’une grille sur la forme et le fond : présentation du projet et intérêt du projet. Notes de 6 à 18 – c’est accepter que la réussite ne soit pas identique pour chacun.

Les élèves préparent l’oral qui aura lieu en mai. Pour les entrainer à présenter leur chef d’œuvre, nous avons mis en place des binômes de projets différents. Les élèves devaient ainsi expliquer leur démarche à un autre qui ne connaissait pas le projet.

Avantages et limites de l’outil

A la lecture des dossiers rendus par les élèves, le bilan est très positif. Ils ont apprécié d’être autonome dans le choix du projet, dans leur démarche à suivre. Ils ont choisi leur chef d’œuvre et ont été vraiment acteur de leur formation.

Pour les professeurs, le bilan est positif aussi. C’est plus une démarche d’accompagnement, d’aide à la décision que de transmettre un savoir. Chaque séance est donc un échange avec chacun des groupes pour leur permettre d’avancer.

Entre chaque séance, il suffit de mettre Trello à jour avec la mission à réaliser et déposer la fiche ressource correspondante.
Une évaluation des documents est importante à chaque étape.

La difficulté est d’évaluer individuellement chaque élève quand ils travaillent en groupe. Le dossier final est donc individuel et primordial.

Éléments transposables

Cette démarche de projet est très pratique. Elle peut être appliquée avec différents niveaux et contextes. L’année prochaine, je pense la refaire avec une classe de première mais en changeant les objectifs proposer soit un projet pour leur classe, soit un projet citoyen ? Les élèves choisissent le thème de leur projet et sont donc plus investis.

L’usage de Trello permet d’être un outil de suivi de projet qui facilite l’accompagnement des groupes. Les élèves ont des projets différents. Mais la démarche de réalisation est la même pour tous.

Documents en annexe

  • Lettre pour le partenaire
  • Cahier des charges
  • Fiche ressource : comment travailler avec Trello
  • Fiche ressource : Rapport d’étape
  • Fiche ressource : Descriptif de projet
  • Fiche ressource : Budget du chef d’œuvre
  • Consignes pour la réalisation du dossier final
  • Préparer son oral