ÉcoGest Lyon : Écogest Lyon : TraAM EcoGest Lyon en 2021-23

Favoriser l’engagement scolaire : expérimentations 2021-23 du groupe TraAM

Initié en lien avec les TraAM nationaux depuis 2014, le groupe de travail académique TraAM EcoGestion Lyon réunit environ 25 professeurs issus de la voie technologique et de la voie professionnelle, qui veulent innover dans leurs pratiques pédagogiques, en améliorant leurs pratiques grâce aux technologies numériques adaptées à l’éducation (TICE).

Pour les années 2021-22 et 2022-23, la thématique désormais bisannuelle qui nous sert de fil rouge est favoriser l’engagement scolaire. L’usage du numérique offre des opportunités propres à l’enseignement de l’économie et gestion pour favoriser l’engagement des apprenants en facilitant leur accompagnement (différenciation, individualisation, remédiation…).

L’engagement scolaire est un enjeu particulièrement important en écogestion : les voies technologiques et professionnelles accueillent encore trop souvent des élèves avec des besoins spécifiques.  Les expérimentations envisagées ont visé à rendre plus concrets les enseignements en s’appuyant sur des situations inspirées du « réel » et impliquantes, nécessitant un engagement individuel ou collectif, en classe, hors la classe, hybride… L’accompagnement des enseignants est important pour favoriser l’engagement, en permettant à l’élève de mieux connaître ses atouts, ses difficultés et ses aspirations, et en proposant un suivi plus large que le seul niveau scolaire, pour englober sa personnalité. La finalité globale est de créer les conditions pour que les élèves se mobilisent (prise en charge individuelle et collective d’un problème de gestion par exemple), s’engagent (recherche et production de ressources, investigation) et rendent compte (partage avec les pairs), bien évidemment avec toutes les potentialités du numérique.


Parmi les équipes qui ont collaboré au groupe de travail, 3 projets ont pu être menés à bien pour l’année scolaire 2021-22 :

Pour chaque travail proposé en classe ou à la maison, l’enseignante demande à ses étudiants de déposer le résultat de l’exercice sur une plateforme numérique. En fin de semestre, l’enseignante note l’implication de chaque étudiant dans l’exhaustivité des devoirs et fait un bilan individuel des travaux rendus.
Cette évaluation vise à apprécier l’effort fourni, quelles que soient les difficultés de chacun, et non la qualité du rendu. L’objectif de la démarche est de valoriser l’implication des étudiants dans la réalisation des travaux donnés en cours et/ou à terminer chez soi.

Cette expérimentation vise à favoriser l’engagement des élèves de 1e et de Tale de voie professionnelle, dans le cadre de la réalisation de leur chef d’œuvre. Elle porte sur 3 axes :
– développer la créativité : motiver les élèves pour qu’ils soient eux-mêmes à la source de leur projet, à partir de leur vécu et de leurs aspirations ;
– s’organiser en autonomie : la méthode de gestion de projet pour structurer un travail autonome de la part des élèves ;
– rendre compte de leur travail : un accompagnement pour aider les élèves à prendre du recul et à avoir une analyse réflexive sur leur projet, afin de mieux en rendre compte.

Il s’agit d’un bilan d’étape, car cette expérimentation sera approfondie dans une 2e année d’expérimentation.

Plusieurs axes permettent d’améliorer l’engagement d’élèves en Terminale STMG :
– Confiance en soi : en leur offrant des outils pour prendre conscience de leurs aptitudes et des moments de bilan sur leurs trimestres.
– Motivation : en leur faisant découvrir leurs leviers internes et en les amenant à s’interroger sur les différentes possibilités d’orientation / de métiers.
– Méthodologie : en travaillant sur des fiches méthodes, des propositions de plan de travail pendant les vacances

Il s’agit d’un bilan d’étape, car cette expérimentation sera approfondie dans une 2e année d’expérimentation.

D’autres projets ont été travaillés lors de l’année 2021-22, mais ils sont encore en gestation et ils seront finalisés en 2022-23. Parmi ces projets :

  • Christophe Bressand avec son projet de Réalisation de devoirs numériques multimédias hors classe ;
  • Sonia Lassoued avec ses Activités en mode projet au sein de l’association BeColbert (BTS SAM).

Les expérimentations qui ont été déployées en 2021-22 ont exploré plusieurs axes de la thématique de l’engagement :

  • Développer l’accompagnement et renforcer le suivi des élèves

Pour faciliter l’engagement, les enseignants développent un suivi plutôt individualisé, à base d’interactions différentes que lors de modalités de cours classiques. Ce suivi renforcé doit limiter le risque de décrochage et permettre de valoriser le travail accompli.

C’est ce qui est développé par Fanny Couder (travail finalisé), avec son dispositif de suivi d’implication dans la réalisation des travaux. C’est également présent dans l’approche de Christophe Bressand (travail en cours) avec son dispositif de classe inversée qui fait la part belle à l’accompagnement, de Anne-Cécile Paris (bilan d’étape disponible) avec la partie ‘suivi’ de son dispositif de tableaux de bord et de Anne Claire Barbet Massin (bilan d’étape disponible) avec la partie ‘suivi’ de son dispositif de projet.

  • Modifier le regard que les élèves ont d’eux-mêmes

Pour faciliter l’engagement, les enseignants aident l’élève à mieux se connaître et à cerner ses objectifs. Ce dispositif doit aider à responsabiliser et à faire émerger une motivation personnelle en s’appuyant sur ses points forts et en conscience de ses limites.

C’est ce qui est développé par Anne-Cécile Paris avec ses activités permettant aux élèves d’identifier leurs aptitudes pour mieux avancer.

  • Motiver en enseignant de manière impliquante

Pour faciliter l’engagement, les enseignants mettent en place des modalités de travail interactives et dynamiques (par opposition aux cours traditionnels). Ces dispositifs doivent aider l’élève à s’impliquer dans ses apprentissages en développant son autonomie et ses interactions avec d’autres.

C’est ce qui est développé par Anne-Claire avec la partie ‘suivi’ de son dispositif de projet, de Sonia Lassoued (travail en cours) avec le travail en mode projet de son association BeColbert, de Christophe avec son dispositif de classe inversée, et de Anne-Cécile avec la partie ‘suivi’ de son dispositif de tableaux de bord.

Chacun de ces axes peut continuer à être développé lors de la seconde année. Les travaux ayant déjà fait l’objet d’une présentation peuvent être approfondis, et d’autres peuvent venir se greffer.


Ces travaux sont intégrés à la Journée de l’Innovation Pédagogique (JIP) organisée le 11 mai 2022 par l’Académie de Lyon, sur le thème ‘Faire équipe, créer du collectif‘. Pour le grand retour de cet événement de manière physique, de nombreux ateliers permettent de mettre en valeur l’innovation, en donnant à faire, à voir et à discuter (https://www.ac-lyon.fr/jip22-journee-de-l-innovation-pedagogique-124358)