ÉcoGest Lyon : [TraAM 2022] Se connaitre pour s’investir dans les apprentissages

Se connaitre pour s’investir dans les apprentissages

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2021-22).
Par Anne-Cécile Paris – Lycée ICOF, Lyon (69)

Résumé

Plusieurs axes permettent d’améliorer l’engagement d’élèves en Terminale STMG :

  • Confiance en soi : en leur offrant des outils pour prendre conscience de leurs aptitudes et des moments de bilan sur leurs trimestres.
  • Motivation : en leur faisant découvrir leurs leviers internes et en les amenant à s’interroger sur les différentes possibilités d’orientation / de métiers.
  • Méthodologie : en travaillant sur des fiches méthodes, des propositions de plan de travail pendant les vacances.

Il s’agit d’un bilan d’étape, car cette expérimentation sera approfondie dans une 2e année d’expérimentation.

Vidéo résumé : https://tube.ac-lyon.fr/w/pJ14PgUGBjk6UayxwMTM84

Objectifs de l’expérimentation

Afin de favoriser l’engagement des élèves dans leur scolarité, il m’a semblé important de travailler sur plusieurs axes :

  • Travailler sur la confiance en soi, en apprenant à se connaître, à découvrir leurs atouts et leurs points de progrès.
  • Travailler sur la motivation des jeunes, en les amenant à réfléchir à leur avenir, à leur projet professionnel (l’expérience m’a montré que plus les jeunes savaient ce qu’ils voulaient faire, plus ils étaient amenés à travailler et à rester motivés).
  • Travailler sur la méthode (organisation du travail, autonomie dans le travail, …).

Les raisons du projet

Pourquoi avons-nous particulièrement besoin de faire travailler sur l’engagement et la confiance en filière STMG ?

Parce que les élèves qui arrivent en STMG en Première sont souvent là par défaut. En tous cas, c’est ce que j’ai constaté depuis quelques années.

Selon les années, les élèves qui ont choisi la STMG parce qu’ils avaient un projet professionnel, ou parce que les matières leur plaisaient représentent environ un tiers de la classe. Ce constat mériterait d’être corroboré par des statistiques.

La conséquence de non choix, c’est un déficit de confiance et / ou de motivation.

Or les matières proposées en STMG, pour être nouvelles (donc sans passif, tout le monde commence au même niveau 0) sont exigeantes et nécessitent un investissement important :

  • En Droit et Sciences de Gestion et Numérique pour acquérir le vocabulaire et la logique ;
  • En Économie et en Management pour développer la curiosité nécessaire à la compréhension de enjeux, du vocabulaire…

Contexte & Dispositif

Dans le cadre des heures de vie de classe, je propose aux élèves de Terminale STMG de travailler sur les axes définis ci-dessus.

  • Confiance en soi : en leur offrant des outils pour prendre conscience de leurs aptitudes et des moments de bilan sur leurs trimestres.
  • Motivation : en leur faisant découvrir leurs leviers internes et en les amenant à s’interroger sur les différentes possibilités d’orientation / de métiers.
  • Méthodologie : en travaillant sur des fiches méthodes, des propositions de plan de travail pendant les vacances…

Place du numérique

Confiance en soi : Les résultats récoltés par les outils sont récapitulés dans un tableau de bord numérique afin d’assurer :

  • un suivi individualisé
  • une prise de conscience de leurs progrès, de leurs évolutions.

Les outils utilisés sont tous numériques (questionnaires, araignée des compétences, araignée des matières, …). Ils sont stockés sur l’espace numérique collaboratif.

Motivation : mise à disposition sur l’espace collaboratif des exposés réalisés en groupe ou en individuel, sur des thématiques et des métiers choisis par les élèves eux-mêmes.

Méthodologie : mise à disposition sur l’espace collaboratif de différents outils d’organisation. Création d’une discussion thématique entre pairs, pour se donner des astuces et échanger des méthodes qui fonctionnent pour eux.

Proposition d’un tutorat entre élèves.

Mise en situation, Matériel & Étapes

Pour tous les axes, en début d’année, je propose aux élèves un questionnaire pour faire leur connaissance. Cette fiche détaillée de renseignement (que j’ai créé progressivement) les interroge sur divers axes. Elle est seulement pour moi, il n’y a pas de partage au groupe classe.

Cette fiche me sert tout au long de l’année, pour m’aider dans le suivi individuel des élèves. (voir document)

Confiance en soi

Point initial

En complément, je leur propose un questionnaire (que j’ai trouvé sur le site de l’académie de Dijon) mesure leurs aptitudes (sociales, émotionnelles, physiques, scolaires). (voir document)

Mesures au fil de l’eau

Cette mesure est pratiquée également en début de 3eme trimestre pour mesurer de possibles progrès (ou de régression).

Confiance en soi et méthodologie

Chaque fin de trimestre, en amont du Conseil de classe, on soumet aux élèves une fiche permettant de faire le bilan du trimestre et de prendre du recul.

Cette fiche leur permet de voir des progrès (fin T1 et fin T2), mais aussi repérer leurs difficultés, et surtout à exprimer ce qui leur manque pour réussir.

C’est à ce moment-là que l’engagement est le plus perceptible. Ils doivent s’interroger sur ce qui est de leur ressort en matière de réussite comme d’échec, de ce qu’on peut faire pour les aider, ce qu’ils peuvent changer dans leur méthode pour mieux réussir, … (voir document)

Motivation

En début d’année, je fais réfléchir le groupe classe sur des domaine d’activités, des métiers et pour des filières d’études.

A partir d’un brainstorming où les élèves notent ce qui les intéresse, je fais des groupes de travail. C’est le sujet qui permet de faire des regroupements. Si un seul élève intéressé, je lui propose de présenter au groupe classe.

Un document explicatif permet de cadrer l’exposé, en fonction du sujet. Ce travail est noté, pour encourager des travaux de qualité (voir document de cadrage). La grille d’évaluation est faite chaque année en collaboration avec les élèves.

L’exposé est ensuite présenté devant la classe, le support est ajouté sur l’espace collaboratif, pour permettre de s’y reporter, si le métier ou les études ont motivé d’autres élèves
Un forum organisé par l’établissement vient compléter ce dispositif de découverte d’une motivation.

Indicateurs de réussite du projet

Indicateurs d’adhésion à la démarche
  • Taux de retour des fiches à chaque mesure
  • Taux de remplissage des documents
  • Qualité des exposés
  • Utilisation des outils méthodologiques proposés
  • Participation au forum d’échanges entre pairs
Indicateurs de l’engagement scolaire
  • Amélioration du score des aptitudes scolaires
  • Superposition des étoiles des notes T1 et T2
  • Mise en place des mesures choisies par l’élève dans ses bilans trimestriels

Outils numériques mis en place

  • Traduction des fiches en nuages de mots afin de valoriser les aptitudes et qualités des élèves
  • Fichier Excel de suivi/ tableau de bord centralisant les résultats globaux de la classe
  • Projet 2022-2023 : mise en place d’un outil type Trello pour le suivi individuel
  • Mise en place d’espaces dédiés sur la plate-forme collaborative Teams pour partager des documents, et échanger entre pairs.

Avantages et limites du projet

Avantages

Les élèves ont une vision concrète de leurs aptitudes. Ils prennent conscience de leurs points forts et de leurs points de progrès.

Les bilans trimestriels les amènent à réfléchir sur ce qu’ils peuvent améliorer.

L’engagement est concrétisé à chaque conseil de classe, en essayant d’imaginer /penser leurs appréciations, ils sont mieux capables de prendre en compte les retours et de mettre en place un plan d’action.

Limites

La mise en place du suivi individuel numérique est long, il faut arriver à simplifier et à rendre également les élèves plus autonomes sur cette étape.

Les 3 axes de travail provoquent une somme de travail importante, pour l’enseignant et pour les élèves très impliqués.

Le projet s’essouffle sur la durée, les taux de retours diminuent au fil des trimestres

Le forum d’échanges de méthodes entre pairs a beaucoup de mal à fonctionner. Il faut trouver soit un outil qui parle plus aux élèves.