ÉcoGest Lyon : [TraAM 2020] Protéger ses données personnelles dans les usages courants : trace numérique

Protéger ses données personnelles dans les usages courants : trace numérique

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2019-20).
Par Eléonore Tronel & Hélène Bruneau de la Salle (LP ORSEL, Oullins)

Résumé

• Faire prendre conscience à nos élèves du danger de son image et ses données personnelles sur Internet
  • Utiliser un parcours ludique afin que l’élève découvre ce que sont les données personnelles, et le danger de leurs utilisations sur internet et plus précisément sur les réseaux sociaux.

Vidéo résumé : https://youtu.be/DazqCppDZV8

Contexte

L’expérimentation est menée sur 1 séance de 55’ en demi-groupe en salle informatique avec des élèves de :

• Terminale CAP + 1ère année CAP vente
  • 2ndes BAC PRO MRCU (métiers relation clients usagers)
  • 3ème Prépa Métiers
  • 1ère BAC PRO Vente

Soit au total environ 120 élèves

Outils

• L’expérimentation se déroule en demi-groupe en salle informatique : les étudiants utilisent soit l’ordinateur soit leur téléphone personnel (avec écouteurs).
  • Klaxoon pour la mission
  • Vidéos sur Youtube, police nationale, lumni, CNIL, infogouv.fr
  • Évaluation de la mission sous forme de questionnaire dans Klaxoon

• Connaître le sens d’une donnée personnelle,
  • Comprendre les enjeux et les risques de l’utilisation des données sur internet et sur les réseaux sociaux,
  • Connaître la loi réglementant les usages sur internet et les réseaux sociaux,
  • Connaître précisément les risques encourus en cas d’utilisation frauduleuse des données personnelles d’autrui,
  • Savoir se protéger en cas de cyber harcèlement,
  • Prendre conscience de sa propre utilisation des réseaux sociaux (temps de connexion/ contenu publié – partagé)
  • Sensibiliser les étudiants afin qu’ils modifient leur pratique sur internet et sur les réseaux sociaux. ​
  • Apprendre à utiliser la plateforme Klaxoon

Éléments transposables / plus-value

• Prise de conscience des étudiants de leur pratique et des éléments législatifs ​
  • Mission utilisable par tous avec un seul code ​
  • Facilité et rapidité de mise en place de la mission pour le professeur​
  • Support Klaxoon apprécié des élèves (simple et ludique)​
  • Sensibilisation possible dans toutes les classes de la 3ème à la terminale ​
  • Adaptabilité de la mission en fonction du niveau / âge des participants.​

Déroulé

Les professeurs proposent aux élèves de réaliser une mission ludique et informative autour de la donnée personnelle.
Chaque élève se connecte individuellement à Klaxoon pour réaliser la mission. Le professeur a créé un tutoriel sur lequel le code est inscrit et explique la démarche à suivre.
A la fin de la mission, chaque élève est amené à exprimer son avis sur le contenu du parcours (contenu, vidéos, textes, longueur, …)
Le parcours se déroule sous la forme d’une mission avec plusieurs étapes :

1. les données personnelles: une vidéo qui explique ce qu’est une donnée personnelle
    QUIZZ de 6 questions (pour valider la compréhension)
  2. Quizz sur les réseaux sociaux afin que les élèves s’interrogent sur leur pratique/ usage des réseaux sociaux
    7 questions
  3. Les dangers d’internet (vidéo de la police sur les dangers de mise en ligne de photos d’autrui)
    4 questions
  4. Cliquez ou pas (un jeune filme une soirée et à cette occasion il va diffuser ou pas certains films / photos)
    5 questions
  5. Respecter la loi Lecture d’une expérience passée d’une jeune fille qui a organisé une soirée chez elle : causes / faits / conséquences des actes de chacun (photos… localisation)
    lecture du texte de loi
    4 Questions sur la loi (je dois / je ne dois pas ; je peux / je ne peux pas)
  6. Cyber harcèlement (nous le sommes tous ou nous pouvons le devenir sans nous en apercevoir)
    Vidéo France inter
    7 questions
  7. Conseils à retenir (récapitulatif de ce qui est autorisé ou non)
    Lecture de 5 étapes
  8. Sondage sur les données personnelles (que pensent les élèves du parcours)
    9 questions libres à chacun de répondre ou pas

Avantages et Limites

L’expérimentation a d’abord été testée sous forme de 2 parcours auprès d’une classe de 2nde en demi-groupe en classe informatique.
Nous avions également rédigé et administré aux élèves un questionnaire papier pour avoir leur ressenti non seulement sur les thèmes abordés, mais aussi sur l’outil utilisé. Les résultats ont été tellement positifs que nous avons proposé à notre direction d’élargir la sensibilisation sur l’ensemble des classes dîtes « sensibles ».
Nous avons donc testé sur l’ensemble des secondes, des CAP, et des 3èmes. Les élèves sont satisfaits et ont bien aimé le parcours proposé.

Avantages

• Parcours ludique très apprécié des élèves
  • Outil sympathique à utiliser et apprécié des élèves
  • Klaxoon peut être utilisé sur téléphone ou ordinateur (au choix de l’animateur).
  • Mission transposable facilement auprès de toutes classes et de toutes les structures : facilement (simplement un code d’accès à rentrer)
  • Amélioration des connaissances des élèves sur le thème des données personnelles

Limites

• Tester sur une classe de terminale qui trouve les vidéos un peu simplistes.
  • Voir pour créer des missions ludiques par niveau ?
  • Des élèves à la marge qui ne jouent pas le jeu ou répondent trop vite aux questions.
  • Des problèmes techniques pour la vidéo sur les données personnelles, qui ne s’arrête pas et qu’il faut stopper soi même.
  • Mission mal paramétrée sur le gain de points pour les élèves.

En conclusion, un outil intéressant à utiliser en cours pour des parcours qui permettent aux élèves d’aller à leur rythme pour visionner les vidéos, lire les textes…
Des réglages de paramétrages pour rendre l’outil encore plus performant. Si une extrapolation est prévue au niveau du lycée, il faudrait prévoir une mission par niveau qui permettrait de s’adapter à plusieurs classes.