ÉcoGest Lyon : [TraAM 2020] Gestion des données personnelles des participants au Projet PLANCHA

Gestion des données personnelles des participants au Projet PLANCHA

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2019-20).
Par Christophe Bressand (LP Georges Lamarque, Rillieux-La-Pape)

Résumé

La plancha est une soirée événementielle organisée au mois de septembre de chaque année par le lycée Georges LAMARQUE. Sont invités des représentants du bassin sociaux-économique, des institutionnels et politiques.
Durant cette soirée, de nombreuses données personnelles de toutes natures sont collectées.
Lors de l’arrivée des invités, les élèves devront obtenir leur consentement pour la collecte et l’utilisation des données personnelles et de justifier ces formalités. Ensuite, ils les exploiteront conformément aux accords. La mission de cette année scolaire (2019/2020) confiée aux élèves de 1 Bac Pro ERA (Etude et Réalisation d’Agencement) est :

• De se sensibiliser aux risques liés à la collecte et l’exploitation des données personnelles
  • De sensibiliser les élèves de 2d Bac Pro TAP (Tapissiers d’Ameublement) à la même problématique

En septembre 2020 : ces deux groupes auraient dû mettre en œuvre leurs compétences lors de la soirée Plancha, mais la crise sanitaire en a décidé autrement.

Vidéo résumé : https://youtu.be/M5S74dHASJs

• 1 Bac Pro ERA (Etude et Réalisation d’Agencement)
  • 2d Bac Pro TAP (Tapissiers d’Ameublement)

Outils

• Vidéo chaine youtube. (A partir d’un diaporama commenté oralement) Présentation et contextualisation de la mission.
  • Trello : Gestionnaire de projets.
  • Youtube : Dessin animé « 1 jour, 1 question » (type dessine moi l’éco) explicatif des données personnelles et RGPD : https://www.youtube.com/watch?v=BFFH1bfAq4Y
  • Cyber Cronix (Sérious game) Pour comprendre les risques et l’intérêt de protéger ses données sous la forme d’une animation. Scénario évolutif selon les choix du joueur (origine UE).
  • Cyber animation sur site internet. https://donneespersonnelles.rdvconso.org Pour auto évaluer sa sensibilité aux risques liés aux données personnelles.
  • Quiz sur site internet du journal le monde https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/25/quiz-donnees-personnelles-connaissez-vous-vos-droits_5246798_4408996.html Avec explication des réponses pour auto-tester les effets de la sensibilisation.
  • QCM dans Pronote pour évaluer les compétences du groupe 1 Bac ERA
  • Microsoft Teams. Vidéoconférences. Chacune animée par un élève de 1 Bac Pro ERA et composé d’petit groupe de 2d Bac TAP, en autonomie. Jeux de questions réponses sur les pratiques entre le groupe et l’animateur élève + quiz des incollables.
  • Quiz sur site internet des Incollables (Lors de la visioconférence) https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30 Pour tester et sensibiliser les groupe 2d Bac ERA. Commentaires des réponse par l’animateur élève.
  • Moyens techniques : Smartphone, PC ou tablette, connexion data mobile et/ou Adsl ou fibre.

• Comprendre ce qu’est une donnée personnelle
  • Comprendre les risques liés aux données personnelles (dont notions de contrat)
  • Être capable d’utiliser des ressources numériques pour s’approprier des compétences
  • Développer des compétences transversales (initiatives, autonomies, responsabilités…)
  • Transmettre ses compétences à autrui
  • Mettre en œuvre un projet
  • Prendre la parole en public et animer un groupe
  • Être capable d’effectuer une synthèse
  • Prendre confiance en soi

Éléments transposables / plus-value

• Participer à des projets et /ou  es animer
  • S’approprier des compétences à l’aide d’outils numériques
  • Identifier des informations significatives dans des documents numériques
  • Être capable de sécuriser et de contrôler « au mieux » ses données numériques
  • Présenter un  dossier, un projet, une mission
  • Rendre compte d’actions, justifier une démarche

Déroulé

Décloisonnement physique des classes (école à distance essentiellement), des spécialités (Etudes et Réalisation d’Agencement et Tapissier d’ameublement) et des niveaux (seconde et première). Le confinement aura été une opportunité pédagogique.
Les élèves sont totalement automnes. L’enseignant joue le rôle de Hotline et de superviseur IT
Les apprenants de 1 Bac ERA se familiarisent avec la gestion de projet (point essentiel de leur activité professionnelle)
Des élèves forment d’autres élèves

Réexploitation

• Programme d’économie et gestion
  • Bac Professionnel économie-gestion : (Identifier les enjeux et les risques professionnels de l’usage d’e-communication (fins personnelles et professionnels)
  • Bac Professionnel économie-droit : Principes de la protection des données personnelles
  • Seconde générale option management et gestion (L’économie numérique offre-t-elle toujours des opportunités de développement ? : risques et sécurité numérique)
  • Dans tous les cas : principes de la liberté contractuelle, droits et obligations
  • Les modalités sont transposables pour toutes les activités de gestions de projets
  • Spécificités : les données collectées lors de la soirée Plancha serviront pour décrire le contexte professionnel (programme éco gest Bac Pro) par les élèves pour les élèves.
  • Utilisation de la même pédagogie + coanimation avec les mathématiques
  • Teams utilisable pour les travaux en équipes hors temps scolaires (exposés, préparations diverses) mais aussi pour communiquer les documents avec ou sans partage entre l’enseignant et les élèves…
  • Cyber Chronix pourrait être exploité pour travailler une langue étrangère

Avantages et Limites