[TraAM 2021] Simulations d’entretiens d’embauche

Simulations d’entretiens d’embauche

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2020-21).
Par Marie Romanet – Lycée du Premier Film, Lyon (69)

Résumé

Les étudiants en première année de BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie​ sont mis en situation d’entretien d’embauche en distanciel en travaillant la phase de présentation de soi en utilisant des outils numériques

Vidéo résumé : https://youtu.be/gtMHAiW9DfY

Contexte

Dans le cadre de leurs recherches de stage et afin de les préparer à leur insertion professionnelle, les étudiants travaillent leur présentation de soi dans le cadre d’une simulation d’entretien d’embauche en distanciel.

Objectifs pédagogiques

  • Se présenter lors d’un entretien d’embauche en distanciel pour un poste spécifique contextualisé.
  • Se former en utilisant une vidéo tutorielle
  • Élaborer et mettre en œuvre une grille d’évaluation de qualité

Déroulé

Après avoir acquis les bases de la communication, exploré la connaissance et l’estime de soi, appréhendé la présentation de soi, les étudiants préparent un entretien d’embauche en situation professionnelle selon la méthode des 3 piliers. ​

Après avoir rédigé leur préparation, les étudiants sont individuellement convoqués pour un entretien à distance par leur professeur. ​

1e séance : Identifier des critères de qualité et construire une grille d’analyse de l’entretien.

A partir d’une vidéo de coaching d’entretien d’embauche sur Youtube lien, les étudiants :

  • Identifient, qualifient, sélectionnent les consignes à retenir
  • Structurent et listent les consignes afin de construire une grille d’analyse sur Word.
2e séance : Se projeter dans une réalité professionnelle et construire un outil numérique collaboratif.
  • Définir des contextes professionnels de situation d’entretien d’embauche en adéquation avec les attentes individuelles des étudiants.
  • Rédiger des exemples de postes sur un tableau collaboratif (Padlet)
3e séance : Identifier les piliers de la connaissance de soi pour répondre aux attendus du poste et planifier l’action :
  • A partir d’exemples d’offres d’emploi, proposer à l’oral de pilier cohérents.
  • Formaliser sur Excel la programmation des simulations d’entretien d’embauche en distanciel.
Travail personnel des étudiants : Préparer et s’entrainer
  • A partir de la grille d’évaluation et de la vidéo de coaching d’entretien mis en ligne sur le blog de l’ENT.
Séances en distanciel (8 heures) : Simuler la phase de présentation de soi d’un entretien d’embauche en distanciel.
  • Se présenter à l’oral via Whatsapp lors d’un entretien d’embauche
  • Évaluer à partir d’une grille préalablement construite avec les étudiants

Matériel et outils numériques utilisés

  • Smartphone des étudiants
  • Vidéo de coaching pour les entretiens d’embauche
  • ENT
  • Padlet
  • Whatsapp

Avantages du projet

Cette expérimentation a permis aux étudiants d’être immergés dans une réalité professionnelle. La phase de présentation de soi est importante lors d’un entretien d’embauche. Mieux se connaître permet également à l’étudiant de prendre confiance en lui.

Transpositions possibles

Depuis plusieurs années, les entretiens d’embauche en distanciel se sont largement développés. Le contexte sanitaire de 2020-2021 a accentué le recours aux visio dans tous les domaines professionnels.

La construction des grilles d’évaluation par les étudiants leur permet de prendre conscience des critères d’évaluation nécessitant aux étudiants d’être formés à ce nouveau canal de présentation.

Cette séquence a plu et les étudiants l’ont considéré comme utile à leur insertion professionnelle