SP ZOLPAN

I. DESCRIPTION

Mission 1 : Mise en place d’un dossier sur EBP Paie avec la recherche des éléments juridiques pour cette entreprise (choix d’une CCN…), paramétrage du module paie du PGI avec la gestion des droits d’accès, paramétrage et analyse d’une rubrique de paie (approche fiscale, sociale et comptable)

Mission 2 : Réalisation et contrôle de la paie, la réalisation d’un calcul automatisé des heures supplémentaires, le calcul de commissions et la saisie de variables de paie, puis démarche de contrôle de bulletins de paie.

Mission 3 : Vérification de la comptabilisation des éléments bruts de la paie : exportation des données du PGI sur le tableur afin de contrôler que l’écriture de paie est conforme au livre de paie, puis rédaction d’une note de synthèse.

II. CADRE PÉDAGOGIQUE

 
Durée : 14 – 16 H
Public visé : étudiants de 1ère année de BTS CG. Travail possible par groupe
Organisation et intérêt :

  • Cette SP peut être mise en œuvre à la fin du 1er semestre. Certains travaux sont réalisables en TD (paie ou informatique) et/ou en AP (parties indépendantes).
  • Elle met en application les premières parties du programme de paie : la veille et analyse de documentation juridique (Convention collective…), sur la durée du travail (calcul des HS avec l’utilisation des fonctions heure sur tableur). Elle permet de comprendre la structure d’un bulletin de paie, la réalisation d’un tableau de contrôle d’un bulletin ainsi que le début de la comptabilisation.
  • Différents éléments du processus 7 sont intégrés dans cette SP : droits d’accès, analyse d’une rubrique du PGI, recherches de fonctions EXCEL, découverte du module paie du PGI.
  • En termes d’organisation, elle permet de guider l’étudiant pour la réalisation d’un dossier professionnel et comprendre la rédaction d’une fiche Situation Professionnelle.

Logiciels utilisés : EBP Comptabilité mais adaptable à d’autres PGI, EXCEL – WORD 2. Activités mises en œuvre
Activités mises en œuvre
Activité 1.1. : Analyse du système d’information comptable (SIC)
Activité 4.1 : Conduite de la veille sociale
Activité 4.2 : Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
Activité 4.3 : Gestion comptable de la paie et information des salariés
Activité 7.1. Rechercher des informations
Activité 7.3. Contribuer à la qualité du système d’information 3.

Contact : jean-philippe.minier@ac-lyon

Fichier(s) à télécharger :