ÉcoGest Lyon : SP TORNAD’EAU (coût et budget)

I. Description

L’entreprise Tornad’eau commercialise des nettoyeurs industriels qu’elle vend à des professionnels et dont elle assure la maintenance et la réparation. L’entreprise a mis en place une comptabilité de gestion permettant d’identifier les activités (négoce et maintenance), ainsi que les dépenses communes. Le dirigeant de l’entreprise souhaiterait
  • Mission 1 : pour l’activité Négoce, analyser la rentabilité de l’année N, établir le budget mensuel de l’année N+1 et analyser le risque avec les outils (seuil de rentabilité…).
  • Mission 2 : pour l’activité Maintenance, valoriser les résultats de l’année N+1 selon deux hypothèses : structure actuelle ou structure avec le rachat de la clientèle d’un concurrent.
 

II. Cadre pédagogique

1. Réalisation & Organisation
  • Durée : 3 séances d’AP de 4H (12 H tout compris)
  • Public visé : Etudiants de début de 2ème année par groupe de deux ou individuel.
  • Organisation : soit en AP, soit en TD de P5, soit mixer les deux
  • Logiciels utilisés : EXCEL – WORD
2. Activités mises en œuvre
  • Activité 5.1 : Identification de la structure des coûts
  • Activité 5.2 :  Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
  • Activité 5.3 : Prévision et suivi de l’activité
  • Activité 5.4 : Mise en place d’une gestion budgétaire
3. Les corrigés
Les corrigés sont à disposition des enseignants en demandant à jean-philippe.minier@ac-lyon.fr
Fichier(s) à télécharger :