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> Mesures sanitaires pour les mois d'avril et mai 2021

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Dans le cadre de la stratégie de freinage de l’épidémie de Covid-19, les mesures sanitaires pour les mois à venir s’appliqueront à partir du 5 avril 2021 (hors Outre-mer), . Elles font suite aux annonces du Président de la République et du gouvernement,  du message du ministre à tous les personnels de l’Éducation nationale, sur les mesures concernant les établissements scolaires. Elles prévoient :

  • A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées,
  • A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones,
  • A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées,
  • A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.

Le ministre adresse ses remerciements aux personnels de l’Éducation nationale pour le travail accompli qui a permis de maintenir l’école ouverte depuis la rentrée de septembre. Pour en savoir plus

BRÈVE

Le plan de continuité pédagogique national, complété par deux FAQ, propose aux équipes éducatives un ensemble d’outils pour accompagner l’instauration d’un dispositif de continuité en cas de fermeture d’établissement.

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EXAMENS - CONCOURS
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> BTS SIO

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Sur le site du Certa la dernière version du référentiel ainsi que les ressources en ligne, notamment une première version du guide d’accompagnement pédagogique, sont en ligne. https://www.reseaucerta.org/sno/accueil

> BTS CCST

Retrouvez en ligne les ressources disponibles concernant ce nouveau BTS :

> Le challenge DGEMC

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La quatrième édition du DGEMC challenge, organisé par les professeurs d’économie et gestion de l’académie de Lyon (Référents : Hassan Mehrez et Céline Castillo) a commencé  le 1er Mars 2021.  Il regroupe cette année une dizaine d’établissements répartis de manière harmonieuse entre les trois centres de l’Académie (Ain, Loire et Rhône) et regroupant à part égales des établissements privés et publics.

Ce Challenge a la particularité de promouvoir une coopération et une saine émulation entre les élèves et les enseignants de cette spécialité de plus en plus prisée.  En effet, les 180 élèves participants cette année seront répartis en plusieurs équipes mixtes. Chaque équipe intègre les élèves de deux établissements au minimum et est identifiée par l’une des valeurs de la République, Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité. Pour en savoir plus

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> Des ressources pédagogiques en ligne

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Si vous exercez dans le second degré, vous pouvez vous appuyer sur un ensemble de ressources, à la fois générales et disciplinaires, disponibles sur une page éduscol dédiée.

Pour vous accompagner dans la mise en place de l’enseignement à distance, vous pouvez également utiliser le kit Les Essentiels pour la classe à distance du réseau Canopé, composé d'outils, de tutoriels de prise en main, de conseils d’experts. Il propose également des pistes pour maintenir l’engagement des élèves. En complément, une offre de formations à distance sous forme de webinaires, structurée par calendrier et thématiques est mise à disposition. Les enseignants intéressés sont invités à s'inscrire aux sessions de leur choix, dans les créneaux qui leur conviennent. Retrouvez le programme détaillé, jour par jour, sur la page Formations à distance.

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> Organisation d’un forum des métiers du sport par des étudiants de BTS SAM 2ème année

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Une étude de France Stratégies et du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) montre que les métiers en lien avec le sport sont en pleine mutation. Avec l’évolution de la société, de nouveaux métiers se créent ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les jeunes. D’après l’étude, l’offre de formation devrait être repensée d’ici 2024. Toujours selon cette étude, près de la moitié des emplois aujourd’hui ne correspondent ni à des postes d’éducateurs ni de vendeurs. Ils sont occupés par des emplois que l’on ne soupçonnerait pas : ergonome, kiné, communicant, etc. Les auteurs évoquent un « halo de métiers et de compétences empruntés à d’autres secteurs ». Dans le cadre de leur bloc d’enseignement « Gestion de projet », trois étudiants de deuxième année de BTS Support à l’Action Managériale, encadrés par leur professeure Nadia CHOUGRANI-NIEF, se sont donc penchés sur l’organisation d’un forum des métiers du sport qui s’est déroulé le 12 mars 2021 après-midi, au lycée La Martinière Duchère. Pour en savoir plus

> Semaine culturelle chez LET’S DIGITAL : « La musique avant toutes choses et la fête du court métrage »

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Depuis quelques semaines, les étudiants de BTS SAM de deuxième année consacrent une partie des ateliers de professionnalisation à la préparation du second évènement « Meet Work and Learn » de l’année, qui rassemble BTS 1 et BTS 2 du Lycée Louise Labé.

Ce travail a été réalisé dans le cadre des ateliers de professionnalisation menés  par  Diana BARET et Nabil KHERFI, professeurs d’économie et gestion de l’académie de Lyon et envisagé  comme un moyen de  créer des “ponts” entre culture professionnelle et culture  générale. Les interventions ont porté sur six thématiques (musique et management, musique et industrie…) avec l’utilisation de différents supports, textes et vidéos dont une du célèbre danseur et chorégraphe de hip-hop  lyonnais Mourad MERZOUKI. Les nombreuses références ont été travaillées en amont par Karine GENTIL-PERRET, professeure de Culture Générale des BTS 2, qui co-anime les ateliers de professionnalisation. Pour en savoir plus

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Véronique MONMARON / Jean-Charles DIRY / Vincent CAMET
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION
Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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