Organisation d’un forum des métiers du sport par des étudiants de BTS SAM 2ème année

L’étude du Céreq à l’origine du projet

Une étude de France Stratégies et du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) montre que les métiers en lien avec le sport sont en pleine mutation. Avec l’évolution de la société, de nouveaux métiers se créent ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les jeunes. D’après l’étude, l’offre de formation devrait être repensée d’ici 2024.Toujours selon cette étude, près de la moitié des emplois aujourd’hui ne correspondent ni à des postes d’éducateurs ni de vendeurs. Ils sont occupés par des emplois que l’on ne soupçonnerait pas : ergonome, kiné, communicant, etc. Les auteurs évoquent un « halo de métiers et de compétences empruntés à d’autres secteurs ».

Dans le cadre de leur bloc d’enseignement « Gestion de projet », trois étudiants de deuxième année de BTS Support à l’Action Managériale, encadrés par leur professeure d’économie et gestion de l’académie de Lyon,  Nadia CHOUGRANI-NIEF, se sont donc penchés sur l’organisation d’un forum des métiers du sport qui s’est déroulé le 12 mars 2021 après-midi, au lycée La Martinière Duchère.

Ce projet a ainsi permis de répondre à un besoin réel, de travailler des compétences du BTS et de mettre en œuvre la démarche inhérente à la « gestion de projet ».

16 intervenants ont répondu présent !

 

Lire l’article :

Télécharger (PDF, 1.07Mo)