DAMICHE – BARET – VIRIEUX-GRESSARD– 05 Mars 2026
Les étudiants de Première Année de BTS SAM – Support à l’Action Managériale du Lycée des métiers Louise LABE, ont participé au Concours Juridic’tion organisé par l’association étudiante ParLyon Droit, au sein de l’Auditorium Malraux situé sur le campus de la Manufacture des Tabacs.

Cette association travaille en faveur d’une meilleure accessibilité du monde juridique via, notamment, la vulgarisation du vocabulaire juridique dans les écoles, collèges et lycées de l’Académie.
C’est dans ce contexte que ParLyon Droit avait animé une intervention sur les dangers des réseaux sociaux auprès des étudiants de BTS SAM 1ère année en décembre dernier.
Les étudiants avaient démontré de l’enthousiasme et de la curiosité pour les sujets juridiques. Madame Katia Donjoux, Présidente de l’association, nous a alors proposé de participer à la première édition du concours Juri’diction.
L’objectif : vulgariser un sujet de droit tout en conservant l’aspect technique de la matière, un vrai challenge !
Les sujets étaient variés, portant sur les branches du droit et l’actualité juridique, allant de la situation au Groenland en passant par le contrat d’adhésion jusqu’à la révision de la Constitution !
Notre équipe : Hugo Didier et Antoine Ayel-Marillonnet-Viard qui se sont présentés et ont préparé un sujet tiré de la catégorie « sujets d’actualité » : la situation au Groenland.
Arthur, étudiant en droit et bénévole au sein de l’association, les a guidés et soutenus tout au long de leur préparation, qui a duré plusieurs semaines. Son aide a été précieuse pour nos étudiants : ils ont gagné en rigueur, amélioré leur posture, etc…
Au total, 10 équipes ont concouru, dont seulement deux d’entre elles étaient composées de lycéens, devant un jury composé de Professeurs de l’Université Lyon 3 ainsi que de professionnels du Droit. Les autres équipes étaient essentiellement issues d’étudiants et étudiantes en Licence et Master de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Ainsi, le choix pour le jury a été rude. 3 prix ont été décernés : Le prix de l’originalité sur le sujet suivant : pour leur vulgarisation sur les immunités familiales en droit pénal, le prix du meilleur discours sur la révision de la Constitution et le prix du jury sur la PMA post-mortem.
Et le public aussi a eu le droit de voter ! Grâce à eux, nos étudiants ont gagné le prix du public pour leur prestation sur la situation au Groenland !
Nous remercions vivement l’ensemble des bénévoles de l’association, en particulier Arthur et Katia, qui ont permis à nos étudiants de relever ce beau défi et nous félicitons à nouveau Antoine et Hugo pour leur implication et leur réussite !
ParLyon Droit est une association qui intervient en STMG, DGEMC et en BTS mais peut aussi intervenir dès le niveau Collège.
N’hésitez pas à les contacter : parlyondroit@gmail.com

