Le 8 avril 2024, les ministres chargés respectivement de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont signé un accord historique pour la protection sociale complémentaire.
Cet accord concerne 1,4 millions d’agents et leurs ayants droit, ainsi que les retraités des trois ministères, soit environ 3 millions de bénéficiaires. C’est l’aboutissement d’une négociation conduite avec les organisations syndicales représentatives des personnels et qui leur assurera des conditions comparables à celles des salariés du privé. Les avancées incluses dans cet accord sont significatives :
. des garanties étendues en santé et en prévoyance, avec une adhésion obligatoire en santé pour les personnels et une prise en charge de leur cotisation à hauteur de 50% par l’employeur ;
. des options complémentaires au panier de soins interministériel pour une meilleure protection, offrant ainsi un choix adapté à chaque situation ;
. des mécanismes de solidarité renforcés envers les retraités et les familles ;
. la création d’un fonds d’accompagnement social pour soutenir les bénéficiaires les plus vulnérables ;
. des actions de prévention en santé pour promouvoir le bien-être au sein de nos effectifs.
Cet accord majoritaire sera repris dans les appels publics à concurrence qui permettront de désigner l’organisme de protection sociale complémentaire pour chacun des régimes (santé et prévoyance). Il s’agit ainsi de construire un environnement de travail plus sécurisé et respectueux, où chaque agent peut s’épanouir et contribuer pleinement à notre mission collective.