ÉcoGest Lyon : [TraAM 2020] Les données personnelles collectées par les commerçants/e-commerçants

Les données personnelles collectées par les commerçants/e-commerçants

Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2019-20).
Par Hélène Duvanel (LP Danielle Casanova, Givors)

Résumé

Les règles de collecte et de gestion des données personnelles sont méconnues de certaines entreprises, principalement les petites structures comme les commerçants indépendants. Les outils de fidélisation de la clientèle nécessitent la collecte de données personnelles.
A partir du constat que de nombreux lieux de PFMP ne respectent pas les obligations issues du RGPD, les élèves ont acquis les connaissances afin de faire créer des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux reprenant les principales obligations des entreprises. Un flyer indiquant les liens de ces vidéos a été créé, il est remis par chaque élèves à leur tuteur en entreprise.
Les élèves impliqués dans ce projet ont manifesté l’envie de transmettre aux autres élèves de l’établissement leurs nouvelles connaissances, conscient que beaucoup de jeunes méconnaissent leurs droits en matière de Données Personnelles. Ainsi, des affiches ont été créées à destination des élèves du lycée. Ils ont également souhaité diffuser les vidéos sur leurs réseaux sociaux personnels ainsi que sur ceux du Lycée.
Enfin, ils ont conçu un quizz à destination des adultes et élèves du lycée, administrés via l’ENT après l’affichage afin d’évaluer l’impact de cette communication.

Vidéo résumé : https://youtu.be/WCsxUWwVOcE

Contexte

  • Une classe de Terminale Commerce pour les constats en entreprise et l’acquisition des connaissances
  • Une classe de Seconde Métiers de la Relation Client, formés par les élèves de terminale et qui conçoivent les supports de communication.

Outils

L’expérimentation se déroule en classe groupe, dans une salle disposée en ilots et équipée de postes informatiques.
Pour la classe de Terminale :

  • Recherche sur moteur de recherches
  • Conception du diaporama collaboratif sur Google Slides
  • Restitution des documents professionnels collectés lors des PFMP

Pour la classe de Seconde :

  • Gestion de projet : Trello
  • Conception des affiches sur Canva
  • Conception des vidéos : Animaker, smartphone des élèves, application pour le montage des vidéos.
  • Quizz : ENT du lycée
  • Analyse et exploitation : Excel

Objectifs pédagogiques

  • Exploiter les expériences et constats des élèves en entreprise.
  • Développer le sens critique des pratiques observées en entreprise.
  • Placer les élèves dans une situation professionnelle de travail en « mode projet »
  • Valoriser les points forts de chacun (organisation, expression écrite, connaissances techniques, etc.) et permettre des complémentarités entre les élèves
  • Utilisation d’outils de communication professionnels

Éléments transposables / plus-value

  • Partage de connaissances entre une classe de terminale et une classe de seconde
  • Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur les projets de classe, du lycée
  • Apporter un support de connaissances professionnelles aux entreprises

Déroulé

La séquence a débuté en janvier 2020 au retour des PFMP de la classe de Terminale Commerce. Chaque élève expliquent comment sont collectées, gérées et exploitées les données personnelles dans leur entreprise.
Ils réalisent des recherches sur les données personnelles, le RGPD et réalisent un diaporama collaboratif. Chaque élève se spécialise dans un thème précis pour développer sa diapositive.
A l’issue de ce travail de recherche et de mise en forme, un groupe de 6 élèves intervient en classe de seconde pour expliquer aux élèves leurs constats en entreprise et présenter leur diaporama.
Les élèves de seconde sont répartis en plusieurs équipes avec un chef de projet volontaire par thème :

  • Rédacteurs DP
  • Rédacteurs RGPD
  • Concepteurs affiches DP
  • Concepteurs vidéo RGPD

Avantages et Limites

Avantages

Ce projet présente plusieurs avantages transposables dans différentes matières :

  • L’exploitation des pratiques en entreprise : permettre aux élèves de se concentrer sur un sujet précis et éveiller leur esprit critique. Les échanges entre élèves réalisant leur stage dans des structures très diverses permet un enrichissement de chacun.
  • Placer les élèves dans une situation professionnelle de travail en « mode projet » permet à chacun de développer ses compétences dans un domaine privilégier.
  • La diversité des outils numériques utilisés offre une panoplie d’applications réutilisables par les élèves dans de nouvelles circonstances pédagogiques ou professionnelles.
  • Les élèves de terminale, responsable de la formation des élèves de seconde, sont mis en situation de manager, compétence qu’ils développeront pour certains dans leur cursus post-bac.
  • Les élèves de seconde sont valorisés au sein de l’établissement en présentant leurs réalisations. Ils sont également les vecteurs d’informations et de sensibilisation dans un domaine qui concernent tous les citoyens (la protection des données personnelles). 
  • Les petites structures qui accueillent les élèves en stage apprécient d’être éclairées dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas toujours (ex : le RGPD)

Limites

  • Nécessité d’approfondir les connaissances transmises par le groupe de terminale. Séance complémentaire par un enseignant de l’équipe pour approfondir les connaissances (utilisation IDPuzzle pour l’exploitation d’une vidéo de la CNIL)