Création d’un guide vidéo de gestion de l’identité numérique
Une expérimentation du groupe TraAM EcoGestion Lyon (2019-20).
Par Isabelle Thévenin (LP Jacques Brel, Vénissieux)
Résumé
Dans cette séquence les étudiants ont pour mission la maîtrise de leurs profils professionnel sur internet. La gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépens que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore l’importance du profil professionnel sur internet.
Cette notion reste un concept assez flou pour la plupart des étudiants, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante à notre vie professionnelle.
Résumé vidéo : https://youtu.be/bmzRDlOnlWw
Contexte
- Expérimentation menée sur la classe de 1 CAP Vente dans le cadre du chef d’œuvre. Séance de 3 heures tous les 15 jours en co-animation avec le professeur d’art plastique.
- En fin de 1e trimestre lorsque les étudiant ont acquis de l’autonomie dans le modèle informatique et internet.
Outils
L’expérimentation se déroule en classe entière, dans les salles d’art appliqué avec une équipement informatique et du matériel d’art.
Il est demandé aux étudiants d’utiliser des outils de travail collaboratif pour :
- Les documents de recherche, les supports informatiques et la rédaction du guide (Drive, support vidéo, enregistrement)
- La répartition des tâches (ici le professeur impose un document maître)
- L’auto-évaluation finale (ici le professeur impose le dossier de projet chef d’œuvre).
Objectifs pédagogiques
- Rendre les étudiants pleinement acteurs de leur profil professionnel
- Spécialiser chaque étudiant sur le droit de demander un droit de rectification aux sites qui diffusent une mauvaise image de vous.
- Entrainer les étudiants sur l’e réputation
- Placer les étudiants en vigilance sur les pages portant atteinte à votre réputation intégrée dans une situation professionnelle de travail en « mode projet »
- Mettre en avant les points forts de chacun (organisation, utilisation internet, connaissances techniques, etc.) et permettre des complémentarités entre étudiants
- Dynamiser un cours purement théorique
- Production et diffusion d’un document pédagogique adapté à la demande sur un support jeune et attractif.
Éléments transposables / plus-value
- Un meilleur investissement des étudiants
- Utilisation du mode projet pour amener les étudiants à collaborer : auto-gestion, rôles, gestion des délais…
- Rédaction à plusieurs d’un document, en présentiel et à distance
- Recherche d’informations, sélection et remise en forme pour diffusion à la classe
- Formation par les étudiants de leurs pairs sur un sujet d’expertise
- Création d’un support jeune et attractif correspond à la cible
Déroulé
Les séquences présentées sont proposées à la fin du second trimestre. Le projet étant dans sa partie de début de production. Les étudiants se sont approprié le projet très rapidement et son parfaitement opérationnels à la mise en route de la production. Ils ont appris et maitriser la recherche d’information, et ont été très actif sur les informations recueillies et leurs intérêts ainsi que dans la mise en mots des textes. Les étudiants sont évalués lors de chaque séance sur leurs participations et les travaux fournis.
Les étudiants ont ensuite travaillé, selon le planning définit, sur la création de leur avatar, sur les différents aspects de ceux-ci et sur l’interaction qu’ils allaient avoir entre eux. Un début de travail sur le storyboard a été mis en route pour préparer la production vidéo. L’enregistrement des voix des étudiants dans les personnages dédiés à lui aussi commencer et doit se continuer sur la suite du projet.
Avantages et Limites
Cette expérimentation a globalement l’avantage de pousser les étudiants à se questionner sur leurs comportement et utilisation numériques. La majorité ont été très motivés par le sujet et la connaissance et maîtrise de leur identité numérique. Il restent utilisateurs des informations numériques diffusées les concernant mais ont pris conscience de l’implication de celle-ci sur leur personne et l’image qu’ils renvoient tant personnelle que professionnelle.
La répartition des groupes a permis de faire ressortir leurs capacités et compétences ou incompétence dans l’utilisation des outils numériques. Tous les étudiants ont mis en place des actions personnelles pour mieux maîtriser leur image (réduction des informations personnelles transmises, élimination d’images « gênantes »…)
Pour ma part et celle de ma collègue professeur d’art plastique, nous avons constaté que les étudiants parviennent bien à s’autogérer et à s’organiser pour produire des supports de qualité et gagner en productivité.
Ce type de projet est transposable sur beaucoup de sujets.
Il faut par contre souligner la difficulté technique à la réalisation de ce type de projet (manque de matériel à disposition, difficulté de trouver des partenaires professionnels, …), car des outils gratuits et simples d’accès sont très difficiles à trouver en création vidéo.
En conclusion, je pense que ce format est intéressant pour diversifier informer et faire prendre conscience aux étudiant de l’impact personnel et professionnelle de leu identité numérique. Mettre en avant leur capacité numérique acquises ou non acquises. Et d’envisager des modules de formation spécifique à la maîtrise de l’identité numérique.
Concernant l’économie gestion, le numérique et le digital sont de plus en plus présents dans nos cours. L’éducation digitale et numérique devrait être pratiquement obligatoire pour les élèves, tant dans l’utilisation que dans la prise de conscience des implications personnel et juridique.