ÉcoGest Lyon : TOURNOI DE GESTION : UNE IMMERSION  ENTREPRENEURIALE! 

Par Souhela Lasri –Lycée Georges Brassens– Novembre 2025  

Dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite, j’ai eu le plaisir de mener une action  pédagogique particulièrement stimulante pour les élèves : le Tournoi de gestion, organisé par  l’Ordre des Experts-Comptables.  

Ce tournoi repose sur un business game édité par Arkhé Éducation. Il propose une expérience  immersive où les élèves, par équipes de quatre, endossent le rôle d’entrepreneurs. Leur mission :  prendre des décisions stratégiques pour conduire leur entreprise fictive vers la rentabilité. 

Des ressources pour vous et avec vous 

I. Une mise en pratique des savoirs disciplinaires  

Tout au long du tournoi, les élèves ont mobilisé leurs connaissances en économie-gestion :  Notions de produits et charges, coûts et marges, parts de marché, gestion des  stocks, satisfaction client, chiffre d’affaires, rentabilité, trésorerie.  

Analyse de documents comptables et financiers : bilan, compte de résultat,  relevé bancaire, compte de stock.  

Ce jeu sérieux, très prenant, a confronté les élèves à un dilemme central : comment concilier  rentabilité économique et satisfaction client ? Une problématique concrète qui a suscité de  nombreux échanges et réflexions stratégiques.  

II. Un levier fort pour l’engagement et l’orientation 

Au-delà des compétences mobilisées, cette action a permis de renforcer l’engagement des élèves,  de développer leur esprit d’équipe et de les sensibiliser aux réalités de la gestion d’entreprise. Elle  s’inscrit pleinement dans les objectifs des Cordées de la Réussite : ouvrir les horizons, valoriser les  parcours, et accompagner l’ambition scolaire.  

En somme, les élèves étaient ravis d’avoir participés à cette journée riche en défis et en échanges.  Fiers de repartir avec leur certificat de réussite en main – preuve qu’ils avaient relevé le défi avec  brio… et sueur !