ÉcoGest Lyon : SP Cottage de lyon (inventaire – contrôle Bilan – affect Rt)

I. DESCRIPTION

« Cottage de Lyon » a pour activité la vente de meubles anglais. Le cabinet d’expertise comptable qui a tenu sa comptabilité lui rend ses dossiers avec toutes les opérations courantes enregistrées car la dirigeante a choisi de réaliser le bilan.

  1. Mission 1 : travail sur les écritures d’inventaire, notamment régularisation des immobilisations (acquisition, cession, mise au rebus…), la réalisation d’un tableau de créances douteuses et divers écritures (devises…). Un calcul d’IS est à réaliser (avec planification des acomptes)
  2. Mission 2 : contrôle du bilan fiscal édité par le PGI : rapprochement du bilan avec les tableaux d’analyse et données fournies
  3. Mission 3 : affectation du résultat. Affectation et comptabilisation

 

II. CADRE PÉDAGOGIQUE

1. Réalisation & Organisation
Durée : 4 séances de 4H
Public visé : étudiants de 2ème de BTS CG. Travail possible par groupe

Organisation et intérêt :

Cette situation professionnelle permet

  • de mettre en œuvre les principales compétences liées aux travaux d’inventaire
  • de contrôler des tableaux sur tableur avec les montant d’un bilan et compte de résultat
  • de réaliser un affectation de résultat (cette partie peu être en cours de façon indépendante des missions 1 et 2)

Activités mises en œuvre

  • 1.3. Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
  • 1.4. Production de l’information relative au risque client
  • 1.5. Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
  • 2.1. Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  • 2.3. Réalisation des opérations d’inventaire
  • 2.4. Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
  • 2.5. Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
  • 7.2. Gérer les informations de l’organisation
Fichier(s) à télécharger :