ÉcoGest Lyon : EcoGest Lyon : Retour sur le projet d’étude en BTS SAM au lycée Edgar Quinet

Un projet d’étude avait été confié en janvier 2020 à une étudiante de BTS SAM du Lycée Edgar Quinet.

Revenons un an plus tard, sur le chemin parcouru lors de cette mémorable expérience.

Durant mes deux années de BTS SAM, j’ai réalisé un projet en responsabilité pour le lycée. Tout a commencé lors de ma participation au salon de l’étudiant au mois de janvier 2020. Mon rôle était de représenter le BTS SAM. J’ai pu constater le manque considérable de communication visuelle, problématique qui a donc servit comme point de départ à mon projet.

Les objectifs du projet

Les objectifs du projet concernaient donc l’amélioration de la communication du lycée Edgar Quinet avec l’achat de visuels et accessoires favorisant la promotion de nos filières post-bac (roll up, stand, masques,…).

Les enjeux

Les enjeux du projet étaient de nature promotionnelle et concernaient l’image et la notoriété du lycée. Ces activités ont été réalisées avec rigueur et dynamisme. De plus, j’ai mobilisé des agences de communication locales. Enfin, j’ai dû tenir compte de contraintes temporelles ainsi qu’un budget prévu à cet effet. Ce projet s’est concrétisé avec l’achat d’un stand (5 roll up, un stand d’accueil et une banderole de fond) ainsi que des accessoires (tasses et masques personnalisés et des cartes de visite). Ce stand nous a été très utile pour le salon virtuel de l’étudiant.

Pour conclure

Ce projet d’étude a été une très grande source d’apprentissage pour moi tant en compétences qu’au plan moral avec l’acquisition de qualités professionnelles : sens de l’organisation et de la communication, la persévérance, la réactivité et l’autonomie, la prise de responsabilité, le dépassement de soi-même et des compétences de négociation.

Il restera une expérience marquante, enrichissante et inoubliable.

Je remercie mes professeurs, Mme Thinnes et Mr Gobil de m’avoir confié ce projet, ainsi que M. Lamoine, proviseur, qui a su me faire confiance.

L’article est disponible en téléchargement.

Panneaux de présentation du lycée E.Quinet
Exemples de panneaux de présentation du lycée E.Quinet suite au renouvellement de la communication

Fichier(s) à télécharger :