Nous sommes de plus en plus souvent alertés par les chefs d’établissement ou les services de la DEC sur quelques comportements déviants ou inadaptés de professeurs qui, dans les classes et/ou lors des épreuves d’examen, ne respectent pas les principes et valeurs de la République. Cela nuit à la qualité des enseignements mais met encore plus en difficulté le( ou la) professeur, le (ou la) chef d’établissement, le corps d’inspection et notre institution.
Nous rappelons donc ici, que ces principes et ses valeurs sont partie intégrante du référentiel des compétences des professeurs (Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et nous les éclairons par les éléments suivants ;
Extrait “L’École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République. Elle mobilise pour cela l’ensemble des personnels, des temps scolaires et des activités éducatives. Son projet repose sur la double ambition d’émancipation intellectuelle des élèves par le savoir et la culture, et de construction d’un projet démocratique fondé sur des communs compris, partagés et respectés par tous”.
Il convient donc que dans l’exercice de vos missions à l’occasion de vos enseignements mais plus encore à l’occasion de votre participation aux épreuves (Bac, BTS, DCG, DSCG…) que ces valeurs et principes soient respectés. Nous attirons votre attention sur cela. Merci d’y veiller.