La professionnalisation des étudiants est découpée en sous-rubriques.
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Jacques Brel le mercredi 16 mars 2022
Une journée de formation ayant pour thème le développement de la professionnalisation des étudiants.
Document à télécharger:
Description du dispositif
Le "stage virtuel", réalisé au lycée, vient compléter les stages réalisés en entreprise ou les remplace lorsque
nécessaire (ex : confinement).
Il s'appuie sur plusieurs contextes de PME réelles, confrontées à des problématiques classiques de développement commercial.
Dans ce cadre, les étudiants stagiaires sont amenés à assurer, par groupe de quatre, au fil de plusieurs semaines, une succession de missions qui leur sont confiées par leur tuteur virtuel (enseignant).
En complément des missions "programmées", surviennent, comme en entreprise, des événements inattendus (prospect à recontacter, client mécontent, nécessité de communiquer, opportunité de partenariat...) que les stagiaires doivent appréhender avec le bon niveau de réactivité.
Documents à télécharger:
Fiche Action : Compléter les stages en entreprise : les stages virtuels
Description du dispositif
Recherche de stage à préparer dans le lycée par l’étudiant sous la supervision des formateurs.
Les actions menées par l’étudiant :
• création d’un ou plusieurs outils de communication professionnelle innovants en BTS :
o flyer PITCH – annexe 1,
o plaquette – annexe 2,
o carte de visite,
o création compte LinkedIn,
o création adresse mail pro,
o enregistrement message boîte vocal,
o fiche missions – annexes 3 et 4
*le CV et la lettre de motivation sont également préparés
• travail sur la posture et les savoirs être : se connaître, se présenter, se vêtir, simulation d’entretiens, phoning.
• prospection terrains de stage : travail préparatoire de ciblage d’un ou plusieurs secteurs d’activité et / ou une zone géographique, création d’une base de données, prospection terrain, prospection par téléphone, prospection digitale avec objectifs quantitatifs et reporting (photos, cachets entreprises et MAJ base de données).
• entretiens de recrutement pour un stage : négociation des missions en lien avec le référentiel à l’aide de fiches missions ou fiche reporting d’entretien.
Les actions menées par l’entreprise au lycée :
• rencontres avec de potentiels tuteurs, tables rondes
• présentations métiers
• rencontres avec des spécialistes du recrutement
Documents à télécharger:
Fiche Action : Professionnaliser la recherche de stage
Annexe 2: Plaquette étudiant NDRC
Description du dispositif
Pendant le stage : L’étudiant devra réaliser un reporting quotidien et / ou hebdomadaire à destination du tuteur et du professeur référent.
Les actions menées par l’étudiant :
• un journal de bord en ligne (drive) ou à déposer sur l’ENT – Annexe 1
• des fiches actions – Annexe 2
Après le stage : L’étudiant restitue le maximum d'informations sous diverses formes, et exploite les différentes missions, ses expériences, ses acquis pour monter en compétence en vue de la certification.
Les actions menées par l’étudiant :
• rédaction d’un rapport de stage ou fiche entreprises / marché
• auto évaluation
• exploitation du stage pour rédiger les fiches destinées à l’examen
Les actions menées entre le lycée et l’entreprise :
• évaluation du tuteur
• participations aux examens (CCF, jurys épreuves ponctuelles)
• rencontres diverses
• partenariats
Documents à télécharger:
Fiche Action : Professionnaliser le suivi de stage
Description du dispositif
Inviter des professionnels et/ou des anciens étudiants à un petit-déjeuner d’affaires.
Présentation du Bts par les étudiants et présentation des entreprises par les professionnels. Échanges sous forme de speed-meeting
Document à télécharger:
Fiche Action : Stimuler les rencontres étudiants-entreprises (“Before Work”)
Description du dispositif
Fournir des outils et méthodes pour améliorer la communication orale et écrite dans le cadre de la recherche de stage
Document à télécharger:
Fiche Action : Professionnaliser la communication écrite et orale