ÉcoGest Lyon : Prix de l’Excellence Économique 2021

Un réel challenge

Jeudi 16 décembre 2021 s’est déroulé le jury académique pour le Prix de l’Excellence Économique. Il s’adresse aux lycéens de terminale STMG. Production exigeante, ce prix permet de mettre les élèves en situation de concours. Au-delà de cette expérience enrichissante, elle leur demande d’allier à la fois des capacités de structuration, de synthèse et d’argumentation, mais également de mobiliser les connaissances acquises en économie pendant leur année de première et le premier trimestre de terminale. Ce prix est un réel challenge pour des jeunes et un plus pour leur vie future d’étudiant.

Les copies retenues sont souvent des copies structurées avec une argumentation basée, au moins en partie, à la fois sur les documents et les connaissances. Pour aider les professeurs à accompagner les élèves dans cette démarche, le jury émet quelques recommandations :

• Accompagner à la maitrise de la méthodologie du développement structuré notamment le contenu d’une introduction (contexte, définition des termes importants, problématique, annonce de plan) ;
  • Expliciter la nécessité de mettre en place un fil conducteur tout au long de l’écrit (dans la mesure du possible) ;
  • Inciter à mettre des titres aux parties ;
  • Motiver à associer concepts et exemples tirés des documents et connaissances.
  • Continuer à expliquer l’importance des phrases courtes pour la compréhension et l’attention à porter au style et l’orthographe.