Le vendredi 15 novembre 2024, tous les élèves du CE2 à la Terminale se verront proposer de remplir un questionnaire anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement à l’école. À cette fin, deux heures du temps scolaire seront banalisées, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et lycée, afin de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes. L’analyse des résultats des questionnaires anonymes doit donner lieu à une restitution auprès des élèves et de leurs responsables légaux. Pour ces séances, vous pourrez vous appuyer sur :
le film de la campagne nationale 2024-25 de lutte contre le harcèlement à l’ École, réalisé par le ministère et intitulé « Ton problème, c’est mon problème ». Ce film de 3 minutes s’inspire du clip lauréat du Prix « Non au harcèlement » de l’année précédente. Un livret pédagogique pour l’exploitation de ce film est disponible sur cette page, ainsi que deux affiches sur le thème de la campagne 2024-25.
pour les professeurs d’école élémentaire, un grand poster destiné à être affiché en classe, sur la thématique plus générale du harcèlement. Ce poster, pensé pour les élèves du 1er degré et réalisé en partenariat avec Clairefontaine, a pour objectif d’inciter les élèves à parler à un adulte de l’école pour se faire aider quand ils se sentent isolés ou en difficulté. Les professeurs intéressés sont invités à commander un exemplaire du poster via ce lien : https://www.clairefontaine.com/fr/contenu/122/clairefontaine-et-le-ministere-de-l-education-nationale-s-engagent-contre-le-harcelement-scolaire (dimensions : 70 x 100 cm).
les ressources pédagogiques disponibles sur la plateforme Phare.
Enfin, un plan de formation de tous les personnels de l’Éducation nationale est déployé par les écoles académiques de formation continue (EAFC) jusqu’en 2027. Dès à présent, vous pouvez suivre le parcours M@gistere « Prévenir et lutter contre le harcèlement à l’École » qui a vocation à créer une culture commune de la lutte contre le harcèlement et constitue la première étape de cette formation.