ÉcoGest Lyon : Présentation de PEERGRADE

L’évaluation par les pairs a deux principaux atouts : l’observation des travaux d’autrui ainsi que le changement de posture de l’élève. Le premier bienfait de l’évaluation par les paris est de venir confronter les connaissances d’un élève à un devoir réalisé par un de ses camarades. Lorsqu’un enseignant parle, il parle avec sa posture d’enseignant, il emploie un langage courant, il utilise un certain vocabulaire. Bien sûr, il tente de s’adapter autant que faire se peut à son public, à sa classe, avec l’humeur du jour. Mais malgré toute sa bonne volonté, les mots employés sont différents de ceux qu’un jeune a envie d’entendre. Cela lui permet de mieux comprendre certaines notions, puisqu’elles sont cette fois-ci expliquées par ses amis. L’outil Peergrade permet cette évaluation entre pairs.   Télécharger et lire l’intégralité de l’article :