Cécile RIGAILL – Hélène SPECTY (Enseignantes BTS NDRC) – 19 mars 2025
Le mardi 11 mars après-midi, nous avons accueilli deux collègues, Stéphanie JACQUEMOND et Gwenaëlle CUENCA, enseignantes en Bac Pro MCV (Lycée Beauregard à Montbrison), à leur initiative, au sein de la classe de 1ère année de BTS NDRC (Lycée Honoré d’Urfé à St-Etienne).
Objectifs et déroulement
Lors de cette rencontre, plusieurs objectifs étaient poursuivis :
- Pour les collègues de BAC PRO MCV : découvrir le Bts Ndrc d’Honoré d’Urfé, échanger avec les 12 étudiants de la formation, issus de Bac pro, connaître les difficultés vis-à-vis du niveau exigé en Bts Ndrc, mieux accompagner chaque lycéen professionnel et lutter contre le décrochage scolaire.
- Pour les enseignantes de Bts Ndrc du lycée Honoré d’Urfé : échanger avec les collègues de Bac Pro MCV sur leurs pratiques, s’informer sur les difficultés exprimées par les lycéens en Terminale.
Déroulement :
Plusieurs temps d’échanges ont eu lieu au cours de l’après-midi :
- Présentation des collègues de Bac pro à la classe
- Présentation du Bts Ndrc par les professeurs et les étudiants, en s’appuyant notamment sur des travaux d’étudiants, contenus de digitalisation, CEJM, blocs 1, 2 et 3.
- Temps d’observation : présentation des ateliers réalisés en début d’année afin d’intégrer au mieux tous les profils de la formation (binômes mixés Bac pro/Stmg/Bac général), entretiens individuels réguliers, ateliers mémoire/apprendre à apprendre)
- Table ronde avec les 12 étudiants issus de Bac Pro : nombreux échanges concernant leur adaptation en 1ère année de Bts, leur ressenti face aux différentes disciplines, au rythme de la formation, aux méthodes et pratiques utilisées en Bts.
- Echanges sur les différents parcours possibles d’accompagnement des études supérieures, sur l’importance de la CEJM, de la réflexion, du développement écrit et structuré, du savoir-être en BTS (autonomie, tenue vestimentaire, prise d’initiative, recherche de stages…)
En conclusion, nous avons conscience des enjeux de l’intégration des différents profils d’étudiants dans le groupe classe. Connaître les dimensions du parcours en Y et les difficultés rencontrées par les étudiants en début d’année nous permettrons de mieux les accompagner.
Un grand merci à Stéphanie JACQUEMOND et Gwenaëlle CUENCA, enseignantes en Bac Pro MCV au Lycée Beauregard à Montbrison pour leur prise d’initiative et leur visite à Honoré d’Urfé.