ÉcoGest Lyon : Nouvelle organisation au collège pour les savoirs fondamentaux

Le questionnaire « Choc des savoirs », auquel ont répondu 240 000 personnels, a mis en lumière le besoin éprouvé par les professeurs de pouvoir mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves au collège. Afin de leur donner des leviers nouveaux, il a été annoncé la mise en place de groupes de niveaux au collège en français et en mathématiques. en conséquence, à la rentrée scolaire 2024, des groupes de niveaux dans les classes de 6e et 5e.

Les groupes de niveaux, en permettant de réduire l’hétérogénéité des élèves, facilitent la mise en place de la différenciation pédagogique et l’adaptation des situations d’apprentissage pour répondre aux besoins de chaque élève.  Ces groupes sont constitués par l’équipe des professeurs à partir des résultats des élèves aux évaluations nationales. Le nombre de groupes variera donc selon les établissements.  Pour le groupe accueillant les élèves rencontrant des difficultés, l’effectif sera réduit afin de faciliter leur prise en charge.  Les groupes seront flexibles avec la possibilité pour les élèves de changer de groupes selon l’évolution de leurs résultats.

L’ensemble des textes, seront présentés le 6 février prochain au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) où siègent vos représentants. Il comprend 98 membres représentant tous les personnels, les usagers (parents d’élèves, étudiants, lycéens) et les partenaires de l’État dans l’action éducative (collectivités territoriales, associations périscolaires et familiales…).

À la suite de la publication des textes réglementaires, un ensemble de ressources pédagogiques et organisationnelles viendra compléter l’information nécessaire à la mise en œuvre : des diaporamas à l’attention des personnels, des fiches pratiques, un vademecum… Une attention sera portée aux démarches pédagogiques qui permettent la mobilisation et l’engagement des élèves dans les apprentissages ainsi que la prise en charge de leurs difficultés.

Concernant le diplôme national du brevet dont la rénovation est attendue pour la session 2025, les travaux engagés aboutiront à la présentation des textes en CSE au printemps 2024