FOCUS
FORMATIONS
EXAMENS
ACTUALITES
Trait
FOCUS - BRÈVE
Trait

> Deux semaines de stage en juin pour tous les élèves de seconde générale et technologique

Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Télécharger le dépliant "Mon stage de seconde : construisons l'avenir"

> Une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire pour préparer ses choix d'orientation

Les lycéens de seconde générale et technologique accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés.

Des offres de stage seront accessibles sur
1jeune1solution.gouv.fr 
aux élèves et à leur famille à partir du 25 mars 2024.

Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel. La convention de stage obligatoire pour chaque élève sera dématérialisée sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. La séquence d’observation en milieu professionnel est facultative pour les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), dont la formation comprend un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel. Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire. Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement. Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).

RETOUR
Trait
FORMATION - RH
Trait

>  Renforcer les compétences numériques

magistere

Afin de renforcer les compétences numériques professionnelles des enseignants et des personnels d’éducation, le dispositif Pix+ Édu s’est enrichi d’un accès simplifié à différents parcours thématiques via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2969.
Les entrées proposées sont les suivantes :

  • Réaliser une veille
  • Communiquer et collaborer
  • Créer des supports pédagogiques
  • Culture numérique
  • Gérer et partager des ressources
  • Numérique et sécurité
  • Adapter les documents

Avec déjà plus de 40 000 participants à l'échelon national engagés dans le parcours d’auto-positionnement depuis son lancement en octobre 2023, l’enjeu est désormais de généraliser l’accès à l’ensemble des parcours en ligne. L’objectif est que d’ici décembre 2024, au moins 10% des enseignants et des personnels d’éducation se soient engagés dans le dispositif, et que 50% d’entre eux terminent au moins un parcours.

RETOUR
Trait
EXAMEN - CONCOURS
Trait

> Calendrier BTS : rappel

  • Premier jury en présentiel, jury premier groupe à partir du 24 juin
  • Oraux de rattrapage le 3 juillet Colbert  JP Sartre J. Brel
  • Deuxième jury à distance  le 4 juillet et le 5 juillet à distance

> Accès au rattrapage

Les étudiants ont accès au rattrapage si :

leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 ;

et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.

Les notes prises en compte, dans les deux cas, incluent, le cas échéant, les bénéfices et reports de notes.

> Épreuves de rattrapage

Le candidat choisit deux épreuves orales parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général pour chaque spécialité du BTS.

Chaque épreuve comporte 20 min de préparation et 20 min de soutenance (10 min de préparation et 10 min de soutenance pour les langues), avec sujets soumis par les examinateurs. 

Elle est notée sur 20.

> Décision à l’issue des épreuves de rattrapage

Calcul de la moyenne générale des notes aux épreuves du 1er groupe et du rattrapage, après prise en compte de la meilleure note obtenue entre celle de l’épreuve du 1er groupe et celle de l’épreuve de rattrapage qui lui correspond. 

Si le candidat obtient une moyenne générale au moins égale à 10/20, il sera déclaré admis par le jury de délibération, sinon il sera refusé.

Les textes réglementaires ont été publiés au Journal Officiel :

RETOUR
Trait
ACTUALITÉ - AGENDA
Trait

> L’Édubref 21

EDUBREF21

L’Édubref 21 de juin 2024 a été réalisé par Apolline Sauvage dans le cadre d’un stage effectué à l’Institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon. L’équipe Veille et Analyses la remercie chaleureusement pour la publication de ce nouvel opus de la série Édubref.

L’orientation scolaire, qu’on la qualifie de “réussie”, de “contrainte”, voire de “ratée”, se construit sur la base des aspirations individuelles des élèves mais aussi  des jugements qu’on peut émettre selon nos appréhensions de ce qu’est la “réussite scolaire”. Autrement dit, ces qualifications ne sont pas neutres et sont souvent teintées de critères normatifs implicites, intimement liés à une stratification sociale persistante des filières éducatives, tant au niveau du secondaire que du supérieur.

Pour en savoir plus Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité – ÉDUVEILLE (hypotheses.org)

RETOUR
S28. LES STAGIAIRES
Jean-Charles DIRY
Nathalie FREYDIERE
Véronique MONMARON
Léonard SEVESTRE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr
Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion.
Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression.
AcLyon
Twitter