Message hebdo #29 (11 mai 2020) ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
FOCUS
EXAMENS
FORMATIONS
ACTUALITES
Trait
FOCUS
Trait

> Évaluation du projet des Terminales STMG et STHR

ecrire-1560x1040  

Lorsque nous avons réuni les coordonnateurs tertiaires les 5 et 6 mai dernier, nous avions formulé des recommandations de prise en compte « chiffrée » des notes d’étude et de projet dans le livret scolaire de l’élève. Nous avions notamment indiqué qu’il ne nous semblait pas déraisonnable d’évaluer le projet ou l’étude lors du retour en classe de l’élève, au troisième trimestre.
Eu égard à l’évolution de la crise sanitaire et aux différentes situations territoriales, la note de la DGESCO adressée cette fin de semaine dans les lycées, recommande désormais aux chefs d’établissement, de ne prendre en considération que les notes renseignées avant la mi-mars. Ce texte de cadrage, qui prendra la forme d’une circulaire cette semaine, nécessite de reconsidérer les propositions que nous vous avions formulées jusqu’alors, qui deviennent caduques. Lire la suite

BRÈVE

Le site Ecogestlyon s’adapte pour faciliter l’accès aux FAQ de la Dgesco et de la Dgesip.  En savoir plus 

FOCUS
Trait
EXAMENS - CONCOURS
Trait

> DCG nouvelles modalités

  24520715-gear-and-spanner

Anne Gasnier et Eric Cayol inspection générale économie et gestion ont organisé vendredi, d’abord un temps de travail avec les IA-IPR sur la certification en DCG puis un temps d’information avec les centres de formation. Il ressort de ces deux temps des recommandations en matière d’évaluation des étudiants que nous mettrons à disposition prochainement (notamment un nouveau livret pour la remontée des informations et des notes des étudiants, une évaluation par unité de certification avec un degré de précision important sur le degré de maîtrise des compétences,  historique des résultats du centre de formation, caractéristique de la cohorte, le principes de délibération du jury  national).

Pour la session de septembre qui sera sous sa forme traditionnelle, une réunion de travail avec la DEC a lieu lundi 18 mai pour finaliser l’organisation. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant. Consulter les dispositions réglementaires, sur le lien suivant (le diaporama support de l’intervention de l’inspection générale est en cours de finalisation car certains ajustements sont encore à opérer) : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151551/epidemie-de-covid-19-precision-sur-l-adaptation-des-modalites-de-passage-des-epreuves-du-diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-dcg-pour-la-session-2020.html

EXAMENS
Trait
FORMATION
Trait

> La DANE vous informe et vous propose des webimaires

D0101528-1080x787  

Durant cette semaine de déconfinement et pour accompagner au mieux les enseignants dans cette reprise, la DANE de Lyon maintient son dispositif d'accompagnement.

FORMATIONS
Trait
ACTUALITES
Trait

> Protocole sanitaire

  abstrait-fond-d-ecran-1560x1040

Pour les personnels exerçant au sein des écoles et des établissements scolaires, lorsqu’ils sont en présence des élèves, quel que soit l’âge de ces derniers, le port d’un masque « grand public » est obligatoire (en maternelle, primaire, collège et lycée). Pour les élèves, les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • pour les collégiens/lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n’est pas garanti  ;
  • pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école
  • pour les élèves des écoles maternelles, le port de masque est à proscrire

Toutes les ressources, affiches et informations actualisées sur notre site :  https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

> Enquête école à distance

Selon un sondage réalisé par l’Ifop du 21 au 24 avril, les trois quarts des parents d’élèves sont satisfaits de la façon dont l’école à la maison s’est déroulée (75 %).
Neuf parents sur dix déclarent que leur enfant avait accès à un ordinateur (90 %) et disposait d’une connexion internet pour travailler (89 %). 35 % des parents évaluent à 2 à 4 heures par jour le temps consacré par leur enfant pour l’école à distance. 28 % l’évaluent à 1 à 2 heures par jour et 16 % à plus de 4 heures par jour.
Les parents d’élèves sont une majorité à se sentir capable d’accompagner la scolarité de leur enfant pendant le confinement (76 %). Ce taux est plus élevé pour les parents d‘élèves de primaire (81 %).
Toutefois, le confinement génère pour près de la moitié des parents des craintes pour la scolarité de leur enfant. Ainsi 48 % redoutent que leur enfant décroche et prenne du retard scolaire et la même proportion craint que leur enfant soit pénalisé dans son orientation. 

Pour tout savoir sur l’enquête :  https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/05/117321-Rapport.pdf

> Signalé  par Anne-Cécile Paris : utiliser Socrative

pen-dlugopisy-felt-tip-felt-tip-pens-office 

Socrative est une plate-forme éducative qui permet aux enseignants d’animer leurs classes en faisant des QCM, des questionnaires « vrai-faux », des questions à réponse courte ou longue, qu’ils peuvent proposer sous forme classique ou sous forme d’une course par équipe. Lire la suite de l'article

> Signalé  par Jean-Philippe Minier une expérience intéressante

La continuité pédagogique, nouvelle organisation :

  • Pour les 1ères années, du « sur mesure mais imposé », avec des mises à niveau pour les plus faibles (3 matières maximum par semaine) et une Situation Professionnelle pour que les meilleurs aillent plus loin. Les jeunes sont volontaires,
  • Voici le descriptif de notre organisation avec le lien suivant envoyé aux étudiants  https://youtu.be/Frz_gc77xnM.
  • Pour les 2èmes années, même logique, mais avec une logique très incitative pour les élèves faibles et/ou tangents. Ce sont eux qui choisissent les matières qu’ils veulent retravailler. Pour l’instant, sept volontaires assidus, des élèves pour lesquels le BTS n’est pas acquis.

> Tutoriel vidéo : créer une carte mentale numérique

  tuto_video

Dans ce tutoriel, vous découvrirez plusieurs applications permettant de créer facilement et rapidement des cartes mentales. Découvrir le tutoriel : créer une carte mentale numérique

ACTUALITES
mascotte-s21-repris2
Véronique MONMARON / Jean-Charles DIRY / Vincent CAMET
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION
Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr
Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion.
Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression.
AcLyon
Twitter