> Préparation à l’épreuve du grand oral
Le passage du Grand Oral du baccalauréat se déroulera entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet dans tous les lycées publics et privés sous contrat. Cette épreuve, à l’instar de celle de philosophie, seront les deux seules épreuves ponctuelles du baccalauréat 2021, comme l’a confirmé Jean-Michel Blanquer la semaine dernière. Pour mémoire, les professeurs d’économie gestion ont été fortement sensibilisés à la préparation et au passage de cette épreuve : quatre réunions à distance ont été conduites pour présenter le Grand Oral, tous les documents académiques et nationaux (IGESR et DGESCO) ont été mis en ligne sur notre site disciplinaire à l’adresse suivante BAC STMG – Le Grand oral – Site Économie-Gestion Académie de Lyon (ac-lyon.fr), enfin nous avons conduit un grand nombre de réunions à ce sujet (ainsi qu’à celui de l’évaluation), au sein de la plupart des établissements de notre académie, tant pour la série STMG que pour la série STHR. Vous retrouverez également des informations relatives au Grand Oral dans les messages hebdomadaires suivants : (Les articles liés au message hebdo – Site Économie-Gestion Académie de Lyon (ac-lyon.fr)
- message hebdo n°4 du 28 septembre.
- message hebdo n°11 du 30 novembre
- message hebdo n° 14 du 4 janvier
- message hebdo n°15 du 11 janvier
- message hebdo n°18 du 1 février
- message hebdo n° 22 du 15 mars
Dans cette dernière ligne droite, nous ne pouvons que vous conseiller de favoriser les activités qui préparent au mieux les élèves au passage de cette épreuve. Même si la dissociation du fond et de la forme reste un peu artificielle et surannée, nous nous permettons de vous formuler les préconisations suivantes : En termes de fond, la réalisation d’un argumentaire, la préparation d’un débat, la construction d’un plaidoyer, ou tout simplement la préparation d’un exposé participent à ce travail préparatoire … (liste non exhaustive). En matière de forme, la réalisation d’exercices faisant appel à la créativité, la lecture de texte à voix haute, le travail sur des scènes d’improvisation, ou la mise en place de jeu de rôles constituent des détours pédagogiques préalables et utiles au passage de cette épreuve, et plus généralement à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Car ne l’oublions pas, on ne prépare pas les élèves à une épreuve, mais à la construction d’une aisance communicationnelle (certes en construction), gage de leur réussite dans leurs études supérieures, et de leur future insertion sociale et professionnelle.
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