Message hebdo #25 (30 mars 2020) ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
FOCUS
EXAMENS
FORMATIONS
ACTUALITES
Trait
FOCUS
Trait

> Bilan d’étape sur les pratiques relatives à la continuité pédagogique en économie et gestion

28.03  

Les professeurs se sont tous rapidement engagés dans la démarche d’accompagnement à distance de leurs élèves - démarche qu’ils jugent très chronophage. Si les enseignants ont tous le souci d’être en phase avec les exigences de formation, ils ont néanmoins rencontré des difficultés pour élaborer des dispositifs d’accompagnement concertés et cohérents. Tous soulignent le manque de temps pour se concerter en équipe pédagogique, mais également pour revisiter leurs supports d’apprentissage en un temps très contraint et dans un contexte pédagogique à distance (maîtrise à parfaire des ressources et outils numériques). Les professeurs font par ailleurs état de réels problèmes de connexion aux outils institutionnels (ENT & Pronote) qui « peinent à répondre aux besoins ». Autre problématique, certains élèves ne possèdent pas d’ordinateur, ou rencontrent des difficultés pour se connecter (exemple : familles n’ayant pas la fibre, disposant d’un accès aux données limité ou étant en zone blanche) - ce qui complexifie d’autant le travail des enseignants.

De ces constats il ressort la nécessité d'un besoin en formation pour nombre de professeurs sur les outils numériques. Il conviendrait, en amont de l’élaboration d’un tel dispositif, que ce dernier soit élaboré en concertation au sein d’un établissement et/ou d’une discipline, pour proposer un accompagnement clair et cohérent pour les élèves et les familles.

> Enquête pratique

Le contexte extrêmement difficile dans lequel vous œuvrer pour maintenir la continuité pédagogique est source d’inspiration et de nouvelles pratiques de formation. Certains retours de la part de collègues nous indiquent que vous regorgez d’ingéniosité pour déployer des stratégies pédagogiques novatrices. Jamais encore le numérique n’aura été autant « intégré » dans les pratiques pédagogiques et les scénarii sont parfois remarquables.

A des fins d’exploitations ultérieures notamment pour construire le futur plan de formation des professeurs d’économie et gestion, mais aussi pour avoir une plus fine lisibilité de vos pratiques. Nous remercions les enseignants qui ont déjà répondu à l'enquête et  invitons les professeurs qui le souhaitent à renseigner le formulaire en ligne. Nous verrons ensuite dans quelle mesure nous reprendrons leur attache pour plus d’information. 

BRÈVE

Vous avez toujours la possibilité de renseigner l'enquête  concernant les pratiques d’apprentissage mises en place en économie et gestion : compléter le questionnaire

FOCUS
Trait
EXAMENS - CONCOURS
Trait

> DGESIP

  covid_19_info

La DGESIP publie un certain nombre de fiches et FAQ concernant l'enseignement supérieur et les examens à la  date du 24 mars. Les fiches sont téléchargeables.

> BTS GTLA

Les premiers éléments de la future circulaire d’organisation 2021 du BTS GTLA ont été mis en ligne sur le site du CRCM-TL à l’adresse suivante :

http://www.crcm-tl.fr/index.php/971-actualites-en-logistique/1249-bts-gtla-elements-de-la-circulaire-2021 
Il s’agit en particulier, de la grille d’évaluation de l’épreuve E4, de la fiche projet, de la grille d’évaluation de l’épreuve E6 et une proposition de sujet zéro de la nouvelle épreuve E52, ainsi que le corrigé.

> Postes spécifiques académiques lycées publics

  megaphone-2374502_640

Attention : ouverture des postes spécifiques académiques lancée prochainement. Nous invitons pour celles et ceux qui désirent postuler, à prendre connaissance des postes au BIR et à candidater via l’application sur le portail Arena de l’académie (Iprof) https://portail.ac-lyon.fr/login/ct_logon_mixte.jsp?CT_ORIG_URL=%2Farena%2F&ct_orig_uri=%2Farena%2F

> Stage en STS

Nombreuses sont les questions sur la continuité des stages en STS. À ce jour, et pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, le déroulé normal des stages est problématique. Aussi pour rassurer les étudiants, vous pouvez les informer que des dispositions seront prises assez rapidement, (des instructions sont en cours d'élaboration à la DGESIP) notamment avec un système de dérogations sur la durée ou sur le lieu de stage. Le tout étant que les étudiants ne soient pas pénalisés dans leur parcours.

Il convient donc de rester vigilant sur la professionnalisation des jeunes notamment, au regard des exigences de formation ; permettre en conséquence le développement des compétences professionnelles (et savoirs associés) sur d’autres activités et d’autres temps  que ceux de l’entreprise.

EXAMENS
Trait
FORMATION
Trait

> Conseil de classe à distance parcours de formation

via crea  
M@gistère propose un rapide parcours de formation de 30 minutes, présentant deux outils qui permettent de tenir des conseils de classe à distance, dans le cadre du contexte sanitaire lié au Covid-19 : Ma Classe Virtuelle (Via) et le service de webconférence  pour l’éducation nationale (Jitsi) :
Accéder à la page de cette formation à distance sur M@gistère
Par ailleurs, en cette période, les professeurs principaux restent les interlocuteurs privilégiés de leurs élèves pour les accompagner dans leur choix à venir  en particulier pour les élèves de classe de terminale afin qu’ils respectent le délai de finalisation des dossiers (le 2 avril au plus tard). Pour les autres niveaux, les échanges doivent contribuer à faire progresser les élèves dans leur réflexion sur leur parcours.

> Continuité pédagogique

Pour assurer la continuité pédagogique, les professeurs peuvent s'appuyer sur diverses ressources numériques éducatives recensées dans la rubrique "continuité pédagogique" du site éduscol.

Pour le second degré, des pages disciplinaires qui s'enrichissent régulièrement et offrent une sélection de ressources et supports.

FORMATIONS
Trait
ACTUALITES
Trait

> Ressources en ligne

  eduscol

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la lettre n°49 consacrée à la continuité pédagogique en économie et gestion. : lien vers la lettre n°49

Cette lettre sera actualisée régulièrement.

> Boîte à outil de la DAne


Vous trouverez des propositions de petits outils pour répondre aux besoins liés à l’enseignement à distance avec pour chacun d’eux au moins un tutoriel et le lien de téléchargement  : la boîte à outils de la DAne

ACTUALITES
S13 Generation Z père
Véronique MONMARON / Jean-Charles DIRY / Vincent CAMET
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION
Site Écogestion : http://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr
Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion.
Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression.
AcLyon
Twitter