> Bilan d’étape sur les pratiques relatives à la continuité pédagogique en économie et gestion
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Les professeurs se sont tous rapidement engagés dans la démarche d’accompagnement à distance de leurs élèves - démarche qu’ils jugent très chronophage. Si les enseignants ont tous le souci d’être en phase avec les exigences de formation, ils ont néanmoins rencontré des difficultés pour élaborer des dispositifs d’accompagnement concertés et cohérents. Tous soulignent le manque de temps pour se concerter en équipe pédagogique, mais également pour revisiter leurs supports d’apprentissage en un temps très contraint et dans un contexte pédagogique à distance (maîtrise à parfaire des ressources et outils numériques). Les professeurs font par ailleurs état de réels problèmes de connexion aux outils institutionnels (ENT & Pronote) qui « peinent à répondre aux besoins ». Autre problématique, certains élèves ne possèdent pas d’ordinateur, ou rencontrent des difficultés pour se connecter (exemple : familles n’ayant pas la fibre, disposant d’un accès aux données limité ou étant en zone blanche) - ce qui complexifie d’autant le travail des enseignants. De ces constats il ressort la nécessité d'un besoin en formation pour nombre de professeurs sur les outils numériques. Il conviendrait, en amont de l’élaboration d’un tel dispositif, que ce dernier soit élaboré en concertation au sein d’un établissement et/ou d’une discipline, pour proposer un accompagnement clair et cohérent pour les élèves et les familles.
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