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FOCUS - BRÈVE
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> Nouvelle organisation du temps scolaire dès la rentrée 2024

À compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique à partir de l’expertise des professeurs et des résultats des élèves aux évaluations nationales de début d’année au collège.

Les groupes sont flexibles et leur composition est réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines mais aussi, par exemple, les chapitres des programmes.

. Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège
. Note de service du 15/03/2024 parue au BO spécial n°2 du 18/03/2024 « Organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes afin d’élever le niveau de tous les élèves »

BRÈVE
Info Interlocuteur Académique au Numérique
(O.Torrequadra)

Pix arrive aussi pour les professeurs qui le souhaitent ! Après un test d'auto-positionnement vous pourrez passer votre certification ! Toutes les infos sur le parcours magistère dédié et en auto-inscription : https://magistere.education.fr/ac-lyon/course/view.php?id=10920. Vous y trouverez notamment le code parcours indispensable pour commencer le test.

Lien sur le site de la DRANE : https://drane.ac-lyon.fr/spip/Parcours-d-auto-positionnement-Pix

Vidéo de présentation : https://podeduc.apps.education.fr/video/24170-developpez-vos-competences-numeriques-avec-pix-edu/
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FORMATION - RH
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> Phase "inter" des mouvements des 1er et 2nd degrés

S.9 Mutations

La phase "inter" des mouvements des 1er et 2nd degrés est terminée. Les professeurs ayant participé à ces mouvements ont été informés personnellement des résultats le mercredi 6 mars. Vous pouvez consulter la carte des résultats des mouvements interdépartementaux et interacadémiques.

Depuis 2022, est également proposé le mouvement Postes à profil  (PoP). L’expérimentation des PoP a suscité de très nombreuses candidatures, étudiées par les académies et les DASEN. Des commissions spécifiques ont ensuite auditionné les candidats dont le profil et la motivation étaient susceptibles de correspondre au poste proposé.

- Les résultats pour le 1er degré ont été annoncés le 21 février, apportant des opportunités pour 323 enseignants, dans des domaines très variés : un poste en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) dans les Landes ou encore des besoins pour une école dans le cirque de Mafate à La Réunion.

- Pour le 2nd degré, les résultats du mouvement PoP ont été connus également le 6 mars pour 233 professeurs. Ainsi, un poste a été pourvu à l’internat d’excellence de Sourdun (académie de Créteil), ou encore huit postes à Saint-Martin (académie de Guadeloupe).

Pour le 1er degré, la phase complémentaire du mouvement interdépartemental a déjà commencé le 11 mars. Les candidats ont jusqu’au 05 avril pour transmettre leur formulaire de participation. Et très prochainement, académies et départements engagent la phase « intra » pour préciser l’établissement où chaque professeur sera affecté

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EXAMEN - CONCOURS
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> Résultats définitifs du bac 2023

S34 RESULTATS DU BAC

Les résultats définitifs du bac 2023 : stabilisation des résultats après la crise sanitaire et la mise en place du nouveau baccalauréat général (note d'information n°24.07 de la DEPP).

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ACTUALITÉ - AGENDA
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> BTS CG : Mise à jour de Situations Professionnelles

Logo TOP CHALET

Nous remercions Jean-Philippe Minier, auteur des situations professionnelles  : ZOLPAN, Vaisselles de Limoges, Tronad'eau , Top Chalet,  pour leur mise à jour. En effet, elles permettent à un grand nombre de professeurs de BTS CG de préparer leurs étudiants aux épreuves orales. Pour en savoir plus 

> Audiences au tribunal correctionnel, un évènement important et marquant (Signalé par S. Lasri et Y. Montet Bertheas)

photo visite tribunal

Bien souvent les élèves n’ont qu’une représentation de la justice, au travers des nombreux feuilletons « américains » proposés à la télévision, nos élèves de TSTMG3 du lycée Georges Brassens ont ainsi eu la chance d’assister à une audience au tribunal de Saint Étienne. Pour en savoir plus

> Parité Homme - Femme : intervention auprès des élèves de STMG et SES (Signalé par B. Buisson, M. Jeguirim, M. Mailler)

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Mickael Mailler, professeur d’économie gestion et Jessim Azizi, professeur de SES ont abordé la question de l’équité hommes - femmes dans les relations au travail avec leurs élèves. Bruno Champauzac, Ingénieur pour L’école leur a permis d’illustrer leurs enseignements avec l’intervention de deux salariées du domaine Paul Jaboulet, producteur de vins et spiritueux. En savoir plus

> « Global Money Week » au sein du lycée Claude Lebois (Signalé par A. Blel Chaoub)

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Dans le cadre de mon projet "apprendre autrement tout en donnant du sens" j'organise chaque année au sein de l'établissement diverses interventions professionnelles et activités pédagogiques permettant ainsi à l'élève d'apprendre autrement tout en donnant du sens et surtout susciter un certain intérêt pour les disciplines économie et droit. Pour en savoir plus

> «  Dans la peau d’un entrepreneur » : participation à un projet de mini entreprise S (Signalé par C. Laveille)

Mini entreprise S article bilan photo

Les étudiants du BTS Banque conseiller de clientèle du Lycée du Forez (Feurs) ont participé à un projet de Mini Entreprise S (parcours créé par Entreprendre pour Apprendre) en partenariat avec le Crédit-Agricole de Saint-Étienne.
Pour en savoir plus


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S21. Procrastination
Jean-Charles DIRY
Nathalie FREYDIERE
Véronique MONMARON
Léonard SEVESTRE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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