Les contenus des programmes évalués pour l’épreuve terminale des enseignements de spécialité de la série STMG sont téléchargeables, au format pdf (education.fr)
Par ailleurs, nous recevons quelques remontées de professeurs qui convoqués pour corriger MSGN en terminale ne souhaitent pas corriger au prétexte qu’il n’enseigne que l’enseignement spécifique (SIG, GF, RHC, Merca).
Nous tenons à rappeler ici que MSGN constitue le socle commun de compétences et de connaissances de tous les professeurs d’économie et gestion et qu’un professeur quelle que soit sa spécialité d’enseignement et de recrutement doit avant tout avoir les compétences inhérentes à ce socle.
Ensuite, les enseignements spécifiques ne sont qu’une petite partie de programme de MSGN et représentent en moyenne 4h sur les 10h d’enseignement. Aucun enseignement spécifique ne peut être enseigné s’il n’est pas adossé au socle commun du programme de MSGN.
Il n’y a pas deux champs disciplinaires technologiques en terminale ; les deux enseignements de spécialité en terminale sont “droit et économie" et l’autre “MSGN” dans lequel une partie est spécifique. Un professeur d'économie et gestion doit donc être en capacité de corriger droit et économie (et non pas une seule partie) et MSGN et non pas uniquement la partie spécifique.
Les demandes de dispenses appuyées sur le fait qu'un professeur, n'enseignerait que la partie du programme correspondant à l’enseignement spécifique, ne sont pas recevables et les convocations pour les corrections des écrits en accord avec la DEC seront maintenues.