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FOCUS - BRÈVE
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> Le Fonds de l’Innovation Pédagogique

Le Fonds de l’Innovation Pédagogique (FIP) permet de financer des projets pédagogiques qui visent l’égalité filles garçons, la réussite, l’excellence. 

Dès lors qu’un besoin a été constaté à l’échelle de l’établissement, d’une classe, d’un niveau, d’un groupe d’élèves, d’une discipline et que la réponse pédagogique apportée est sous forme d’un projet (constats, objectifs généraux, objectifs opérationnels, modalités et acteurs, financement souhaité) le projet peut faire l’objet d’une demande de financement pour ;

  • des équipements pédagogiques, du mobilier, du matériel pédagogique
  • des intervenants extérieurs
  • de la formation 
  • de l'indemnisation d’un professeur coordonnateur
  • des déplacements
  • divers autres besoins de financement à l'exclusion du bâti.

Il suffit de déposer un projet bien construit sur la plateforme nationale avec le lien, le login et mot de passe, donnés par la DGESCO directement à chaque établissement. Le chef d’établissement dispose de ces éléments et doit bien évidemment valider le projet.

La commission académique de validation des financements se réunit tous les deux mois. Aucun cahier des charges, aucun calendrier, le projet est déposé quand il est prêt. Ensuite il est soumis au regard croisé des inspecteurs, des délégués académiques qui peuvent faire des commentaires pour une éventuelle évolution et enfin il passe devant la commission pour décision de financement totale, partielle, échelonnée, conditionnelle.

Des outils et des ressources ici Ressources académiques | Académie de Lyon (ac-lyon.fr)

Nous sommes extrêmement surpris de ne voir arriver que peu de projets pour le tertiaire alors que dans chacun de nos déplacements les professeurs demandent toujours des financements pour faire...?

Cette démarche le permet alors allez-y, des moyens existent !

BRÈVE

Du 27 mars au 1er avril : Semaine de la presse et des médias dans l’École®

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle vise à permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, à former des "cybercitoyens" éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École® invite tous les professeurs et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique "L’info sur tous les fronts".


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FORMATION - RH
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> Des conférences proposées par la Banque De France

BDF

Vous souhaitez enrichir vos connaissances, disposez d’éléments actuels pour animer vos cours ou tout simplement nourrir votre curiosité : l’académie de Lyon en partenariat avec la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes vous propose deux conférences : le mardi 4 avril de 9h30 à 16h00, au sein des locaux de la Banque de France, 4 bis cours Bayard, Lyon [...] pour en savoir plus 

> Ecoli

L’amélioration du niveau général des élèves en langues s’inscrit sur l’ensemble du parcours scolaire. La mise en place d'un suivi régulier du niveau des élèves par le recours à des outils de positionnement permet de mieux valoriser leurs acquis, d'identifier leurs marges de progrès et de les entraîner en conséquence.

  • Des outils pour positionner
Des grilles proposant des items de positionnement des élèves aux niveaux A1, A2 et B1 du CECRL sont mises à la disposition des professeurs pour faciliter l’élaboration de tests en fonction du niveau visé et dans les différentes activités langagières : compréhension orale et écrite, production orale et écrite, interaction et médiation.
  • Des outils pour entraîner

Des outils sont proposés à partir du test Ev@lang collège. Ils ont pour objectif de permettre aux élèves de développer ou renforcer des stratégies dans les activités de réception et dans les compétences linguistiques. Ils ne constituent pas un entraînement au test Ev@lang collège lui-même, même si leur format permet aux élèves de se familiariser à l’ergonomie de ce test. Des outils issus des évaluations Cedre seront prochainement publiés.

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EXAMEN - CONCOURS
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> Épreuves terminales des enseignements de spécialité

S 50 .Réorganisation

Les contenus des programmes évalués pour l’épreuve terminale des enseignements de spécialité de la série STMG sont téléchargeables, au format pdf (education.fr)

Par ailleurs, nous recevons quelques remontées de professeurs qui convoqués pour corriger MSGN en terminale ne souhaitent pas corriger au prétexte qu’il n’enseigne que l’enseignement spécifique (SIG, GF, RHC, Merca). 

Nous tenons à rappeler ici que MSGN constitue le socle commun de compétences et de connaissances de tous les professeurs d’économie et gestion et qu’un professeur quelle que soit sa spécialité d’enseignement et de recrutement doit avant tout avoir les compétences inhérentes à ce socle. 

Ensuite, les enseignements spécifiques ne sont qu’une petite partie de programme de MSGN et représentent en moyenne 4h sur les 10h d’enseignement. Aucun enseignement spécifique ne peut être enseigné s’il n’est pas adossé au socle commun du programme de MSGN. 

Il n’y a pas deux champs disciplinaires technologiques en terminale ; les  deux enseignements de spécialité en terminale sont “droit et économie" et l’autre “MSGN” dans lequel une partie est spécifique. Un professeur d'économie et gestion doit donc être en capacité de corriger droit et économie (et non pas une seule partie) et MSGN et non pas uniquement la partie spécifique.

Les demandes de dispenses appuyées sur le fait qu'un professeur, n'enseignerait que la partie du programme correspondant à l’enseignement spécifique, ne sont pas recevables et les convocations pour les corrections des écrits en accord avec la DEC seront maintenues.

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ACTUALITÉ - AGENDA
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> Animation de la filière comptabilité et gestion (Signalé par N. Paturel, Ch. Bricard, J.-P. Minier)

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Cette formation s’est déroulée en deux temps. Des conférenciers ont été associés pour développer des thématiques relevant du contrôle de gestion, du management et du droit social, puis  les enseignants ont commencé à bâtir des situations de travail.  Les podcasts de la journée sont également disponibles. Lire l'article

> Animation filière commerciale : lancement du partenariat avec le CPRC lors des Trophées de la Relation (Signalé par L. Peltier)

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Le club des Professionnels de la Relation Client (CPRC) Auvergne Rhône Alpes et l’académie de Lyon via les sections de BTS NDRC renforcent leur partenariat en 2023. Le 17 janvier dernier, le CPRC a réuni 200 dirigeants et collaborateurs des entreprises adhérentes (dont Société Générale, Carrefour, Groupama, MGEN...) Lire l'article

> Soirée Voyage (Signalé par M. Crémillieu)

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Au cours de cette soirée organisée par l'association Be Colbert, les invités ont découvert ou redécouvert  :

  • les deux dernières actions de grande ampleur de l’association, et
  • la possibilité de transférabilité des projets dans les établissements, en respectant les référentiels. Lire l'article

> Épreuve facultative Engagement Étudiant (Signalé par J.-P. Gourdant)

S6 Inscription BTS

Dans tous les BTS, l'épreuve optionnelle d'Engagement Étudiant permet de valoriser un engagement hors des études, au sein d'une association, d'une entreprise, etc. Les étudiants doivent exposer leur engagement face à un jury pendant 20 minutes, juste après l'épreuve obligatoire sélectionnée pour chaque BTS. Pour en savoir plus

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Jean-Charles DIRY
Véronique MONMARON
Nathalie FREYDIERE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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