> Le 3e trimestre de terminale générale et technologique
Durant les deux années du cycle terminal, les lycéens poursuivent leurs apprentissages en se préparant au baccalauréat général ou technologique et à la poursuite d'études supérieures. Le dernier trimestre de la classe de terminale est un moment de capitalisation et de consolidation des acquis. Il permet de privilégier des modalités d’apprentissage et une démarche pédagogique offrant, notamment, une plus large place à l’autonomie et aux coopérations. Ce moment de l’année est également propice aux échanges liés au projet d’études de l’élève et aux coopérations entre disciplines ou spécialités, notamment dans le cadre de la préparation de l’épreuve du Grand oral. Dans la voie générale, comme dans les séries de la voie technologique, cette approche, qui peut être menée en collaboration avec des enseignants des universités et des écoles supérieures de l’académie ou des sections d’enseignement supérieur présentes dans les lycées, est de nature à faciliter la transition des élèves vers leur statut d’étudiant.
Des places sont encore disponibles pour vous inscrire sur les parcours de formation proposés cette année 2022-2023. Ces parcours peuvent débuter en cours d’année et se poursuivre sur 2023-2024.
Les épreuves écrites auront lieu du 12 mai au 17 mai 2023
la numérisation des copies se fera dans les centres la semaine suivante
Les corrections des épreuves écrites de tous les BTS tertiaire
En même temps pour toutes les épreuves et tous les BTS, la semaine du 5 au 9 juin.
La correction sera dématérialisée sur Santorin et les commissions d’entente seront doncà distance via la plateforme BBB.
Tous les professeurs de BTS première et deuxième année seront mobilisés pour ces corrections afin de tenir les délais et de diminuer le nombre de copies par correcteur.
Les épreuves orales de tous les BTS
Elles commenceront à compter du 22 mai jusqu’au 20 juin, selon une organisation qui sera travaillée prochainement par les coordonnateurs référents et les inspecteurs en relation avec les services de la DEC.
Les dossiers supports des interrogations des épreuves orales devront être déposés en amont par les établissements et centre de formation sur Cycladepour les BTS concernés.
Les épreuves de CCF
Elles devront être organisées par les établissements et les centres de formation en dehors des temps identifiés pour les écrits, pour les corrections et pour les épreuves orales (afin de ne pas perturber le déroulement des écrits, des corrections et des épreuves orales).
Les commissions d’harmonisation des épreuves en CCF seront à distance via la plateforme BBB.
Les jurys d'examen se dérouleront la dernière semaine de juin et au plus tard le 29 juin.
La session de rattrapage aura lieu le 3 et 4 juillet dans 3 centres académiques sur Lyon.
Les deuxièmes jurys de délibération auront lieu le 6 juillet.
Des erreurs se sont glissées dans le contexte de référence de 45 pages servant de support à l'épreuve E6 du BTS MCO transmis aux établissements par la DEC et mis à disposition dans la dernière lettre hebdo. Vous trouverez donc ci-joint un erratum concernant 2 pages ainsi que les modifications pour chacune d'entre elles. Merci d'en tenir compte de manière impérative. Erratum E6 BTS MCO Modifications page 2 sur 45 surlignées en jaune Modifications page 13 sur 45 surlignées en jaune
Vendredi 16 décembre 2022 s’est déroulé le jury académique pour le Prix de l’Excellence Économique. Il s’adresse aux lycéens de terminale STMG. Production exigeante, ce prix permet de mettre les élèves en situation de concours. Pour en savoir plus
> Tests et simulations d'entretien avec ChatGPT (Open AI)
Le carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche" vient de mettre en ligne une récente publication sur la simulation d'entretien et tests avec l’agent conversationnel ChatGPT (potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle).
L'article est proposé pour évaluer, à titre provisoire, les potentialités et limites d’une technologie IA d'agent conversationnel.
Source: Allouche, E. (2023, janvier 4). Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série: Tests et simulations d’«entretiens» avec ChatGPT (Open AI) [Billet]. Éducation, numérique et recherche
> Prépa ATS : une voie d’excellence pour les titulaires d’un bac+2
Depuis un grand nombre d’années, un double-cursus classe préparatoire ATS Spé-Licence 3, proposé à la Martinière Duchère, constitue pour les étudiants un véritable tremplin vers la réussite. Il a pour mission de préparer en un an des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 2 à rejoindre une Grande École de management directement en première année de Master.
En partenariat avec l’université Lyon 2, ce double-cursus combine la préparation aux concours et une Licence 3 de Sciences économiques et de Gestion. Cette formation sélective accueille 40 étudiants titulaires d’un BTS, d’un BUT (2ème ou 3ème année) ou d’une L2 universitaire, ayant validé 120 crédits ECTS au moins, sans distinction quant au baccalauréat obtenu. Lire plus d'informations
Une vidéo de présentation double-cursus proposé à la Martinère Duchère est visible sur leur chaîne Youtube à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=RTnjQcQhou0
Jean-Charles DIRY Véronique MONMARON Nathalie FREYDIERE IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr
Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion. Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression.