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FOCUS - BRÈVE
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> Démarche de projet CNR NEFLE

Le site d’information sur la démarche de projet CNR NEFLE est accessible après la  connexion à Magistère.

Parcours : Notre école, faisons-la ensemble. 

Compte tenu des contraintes budgétaires inhérentes à la situation conjoncturelle actuelle, les financements des nouveaux projets déposés dans le cadre de la démarche CNR NEFLE sont pour l’instant suspendus. 

Seuls les projets qui avaient déjà été validés en commission de financement sont financés selon des modalités qui seront précisées par le secrétaire général d’académie. 

Les nouveaux projets restent accompagnés par les Groupes départementaux d’appuis et par le département innovation de l’EAFC mais ils ne passeront en commission de financement qu’à partir du mois de mars 2025.

Dans l’attente une vaste opération d’évaluation des 350 projets déjà financés est en cours afin de recueillir des données sur l’impact notamment sur les champs de la performance scolaire, des pratiques pédagogiques, du climat scolaire et de la réussite. Le CARDIE (jean-charles Diry IA-IPR) et le trinôme académique en responsabilité de ce dossier(Nicolas MAgnin Catherine Gervais et Jean-Charles Diry) coordonnent cette opération.

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FORMATION - RH
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> Formation animation de la filière comptable (signalé par E. Couturier, J.-P. Minier, et Nicolas Paturel)

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Le nouveau parcours de formation EAFC Animation de la filière comptable à destination des professeurs de BTS Comptabilité et Gestion, de DCG et DSCG va débuter prochainement.

Ce parcours, d’une durée de 24 heures, sera articulé autour de 2 axes :

  • un axe pédagogique sur le thème de l’attention des apprenants dans les études supérieures
  • un axe disciplinaire avec les thématiques suivantes : les entreprises en difficultés, la loi de finance et le plan comptable 2025, les nouvelles solutions logicielles utilisées par la profession.

Ce parcours de formation est aussi l’occasion pour les collègues de se rencontrer et d’échanger sur des pratiques et des problématiques communes.

Le premier module de formation (entrée dans le parcours) se fera à distance lundi 2 décembre 2024 de 17h30 à 18h30 en présence de Jean-Charles Diry IA-IPR . Les collègues concernés recevront prochainement par mail un lien pour la visio-conférence.

Pour toute question relative à ce parcours, vous pouvez contacter directement Nicolas Paturel - nicolas.paturel@ac-lyon.fr

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EXAMEN - CONCOURS
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> Challenge de cybersécurité lycéen, « Passe ton Hack d’abord » 2025 (signalé par O. Torrequadra - IAN)

magistere

Le Ministère de l’Education nationale s’associe pour la troisième année avec le Commandement de la Cyberdéfense du Ministère des Armées pour organiser le challenge de cybersécurité lycéen « Passe ton Hack d’Abord ».

C’est le plus grand challenge Capture the flag (CTF) organisé, avec une cible de 10 000 élèves, travaillant en équipes, si possible mixtes.

L’enjeu n’est pas seulement technique et scientifique, il permet également de découvrir des métiers du numérique, et de comprendre de nouvelles missions de l’Armée.

Ce challenge se déroule intégralement en ligne du 20 janvier au 7 février 2025 et il est ouvert à tous les élèves des lycées des voies générales, technologiques et professionnelles ainsi qu’aux étudiants (CPGE et BTS en lycée) de l’ensemble des académies métropolitaines et d’outre-mer (y compris les lycées français de l’étranger). 

Un espace Magistère dédié à l’information et à l’accompagnement est ouvert en libre inscription : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2898  

Le règlement du challenge déposé sur cet espace vous permettra d’identifier le processus d’inscription des équipes par les enseignants et la démarche d’accompagnement pédagogique.

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ACTUALITÉ - AGENDA
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> Connaître le Défenseur des droits pour lutter contre les discriminations en milieu scolaire

IH2EF

Proposé par l’IH2EF en partenariat avec le Défenseur des Droits et destiné aux personnels d’encadrement de l’éducation nationale, ce parcours d’autoformation permet de découvrir le rôle du Défenseur des Droits et d’approfondir les enjeux de l’égalité et de la non-discrimination dans le milieu scolaire. Pour en savoir plus

> Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées  et le DuoDay

duoday

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) et le DuoDay sont l’occasion de sensibiliser et d’impliquer les équipes du ministère autour de la question du handicap en milieu professionnel. Ils permettent également de faire mieux connaître la politique d’inclusion de l’employeur.
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) et le DuoDay | Ministère de l'Education Nationale

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math-et-piscine
Jean-Charles DIRY
Nathalie FREYDIERE
Véronique MONMARON
Léonard SEVESTRE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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