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> La « semaine du numérique et des sciences informatiques »

La deuxième édition de la « semaine du numérique et des sciences informatiques » se déroulera du 2 au 7 décembre 2024. Temps fort dédié à la découverte des formations et des métiers du numérique, cet événement s’inscrit dans un contexte où tous les secteurs économiques et de la société sont touchés par un déficit en compétences numériques. Il vise à susciter des vocations et s’intègre pleinement au programme d’actions organisées dans les établissements scolaires au service de la réflexion des collégiens et lycéens concernant leur parcours de formation et leur projet d’orientation. La rencontre de femmes et d’hommes sur le terrain, mise en œuvre dans le cadre de cet événement, permet également de lutter contre les stéréotypes et les idées reçues et de valoriser la mixité.

La Semaine du numérique et des sciences informatiques bénéficie du soutien affirmé du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l'économie, des finances et de l’industrie. Elle est pilotée par l’association Talents du numérique (TDN) avec un comité regroupant la DGESCO, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), l'Onisep et de nombreuses organisations.

Le site dédié à cette action, https://www.semaine-nsi.fr/ permet aux acteurs locaux de l’écosystème numérique, aux conseils régionaux, aux établissements scolaires ou du supérieur, aux laboratoires ou centres de recherche de faire connaître les événements qu’ils proposent gratuitement : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, démonstrations d'outils, ateliers pratiques, interventions dans les lycées et les collèges, témoignages, forum des métiers, salon d'orientation, conférences, expositions, webinaires… Les enseignants de NSI ayant inscrit des équipes aux Trophées NSI sont invités à se saisir de cette semaine pour présenter et valoriser le travail de leurs élèves. Tous les événements seront soumis à validation avant d’être référencés sur la plateforme administrée par Talents du numérique. La richesse des évènements proposés dans un territoire est le premier garant de réussite de cette action. Dès à présent, les chefs d’établissement sont invités à inscrire cette semaine dans la programmation annuelle 2024/2025 de leur établissement, à la promouvoir auprès des élèves et à associer les parents à cette dynamique.

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FORMATION - RH
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> Webinaire parcours de consolidation en STS

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Mercredi 13 novembre un webinaire co-animé par les IA-IPR, Léonard Sevestre et Jean-Charles Diry, (Véronique Monmaron et Nathalie Freydière étaient excusées car mobilisées sur la conception de sujets nationaux au SIEC) et Myriam Mazoyer, IEN-ET (représentant des IEN-ET économie et gestion et doyenne du collège des IEN-ET)  a permis de préciser à l’ensemble des professeurs de STS ce qu’est le parcours en Y en bac professionnel et le parcours de consolidation en BTS.

Mesure importante de la réforme de la voie professionnelle,  cette disposition impacte obligatoirement le travail dans les sections de STS. Nous invitons tous les professeurs de BTS à prendre connaissance des éléments à partir des liens suivants (La vidéo "2024 11 13-Parcours de consolidation BTS ECG.mp4" :
http://podeduc.apps.education.fr/video/68066-2024-11-13-parcours-de-consolidation-bts-ecgmp4/
Le diaporama de présentation et les outils mis à disposition des professeurs pour le parcours de consolidation sont disponibles sur le site Économie et Gestion de Lyon : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/le-parcours-de-consolidation-2/

Par ailleurs les équipes qui auraient d’ores et déjà engagées la réflexion et/ou produit des supports dans ce cadre sont invitées à nous les faire connaître pour autant qu'elles souhaitent les partager.

> Rappel de Monsieur Chekari formateur et référent du BTS SIO

La formation EAFC sur l'animation de la filière BTS SIO option SISR va débuter le 28 novembre prochain. Elle va durer 25h et devrait réunir une vingtaine d'enseignants en BTS SIO. Au programme cette année, une montée en compétence sur les sujets de cybersécurité ainsi que des mises en commun de ressources pédagogiques.

Le parcours de formation va également être l'occasion d'échanger sur la préparation aux examens et de faire des bilans afin d'améliorer la circulation de l'information et le déroulement de l'année scolaire.

Pour toute question relative à ce parcours, contacter directement Monsieur Chekari karim.chekari@ac-lyon.fr ou Monsieur Nicolas Paturel (CMI) nicolas.paturel@ac-lyon.fr

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EXAMEN - CONCOURS
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> Session 2025 des BTS : rappel

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  • Brevet de technicien supérieur, calendrier des épreuves communes – Session 2025 Arrêté du 11-10-2024 (NOR : ESRS2424835A)
  • Brevet de technicien supérieur, Épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur à compter de la session d’examen 2025, Note de service du 20-9-2024 (NOR : ESRS2427314N)
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ACTUALITÉ - AGENDA
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> Immersion au sein de l’Université Lyon 3 pour les  premières STMG du lycée Aragon-Picasso de Givors
(Signalé par A. BLEL-CHAOUB)

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« Dans la peau d’un étudiant le temps d'une journée afin de s’imprégner de la culture universitaire »

Dans le cadre de l’orientation, les élèvesont pu le temps d’une petite journée visiter l’université et ses différents pôles puis échanger avec le personnel chargé de l’orientation.
Pour en savoir

> Mieux comprendre les CPS

Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire. De nombreux travaux scientifiques établissent qu’elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale. Les CPS sont proches d’autres compétences, comme les « compétences socio-comportementales » ou les « compétences à s’orienter ». Elles ont en commun de désigner des compétences non disciplinaires utiles dans les relations à soi et aux autres, transversales et transférables.

Les CPS se distinguent en ce qu’elles recouvrent la « capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (OMS, 1994 - Life skills education for children and adolescents in schools, 2nd rev. . Genève: Word Health Organization; 1994). Autrement dit, les compétences psychosociales désignent les aptitudes psychologiques qu’un individu met en œuvre pour s’insérer et agir dans la société. Leur caractère général et transversal apparaît peut-être mieux dans la dénomination anglaise de « life skills », littéralement « compétences de vie », qui est traduit par « compétences psychosociales ». Développer les compétences psychosociales chez les élèves | éduscol | Ministère de l'Education Nationale| Direction générale de l'enseignement scolaire

Les trois grandes catégories de CPS

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retour des math
Jean-Charles DIRY
Nathalie FREYDIERE
Véronique MONMARON
Léonard SEVESTRE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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