
FOCUS – BREVE
> Une analyse en lien avec les programmes : questionner les interactions entre économie, écologie et numérique
Face aux enjeux actuels, il est nécessaire de sensibiliser les élèves aux interactions complexes entre économie, écologie et numérique. Les programmes de sciences économiques et sociales, de droit et économie, d’économie-droit et d’économie-gestion permettent de s’emparer de cette réflexion. Les externalités écologiques du numérique, l’économie circulaire, la consommation responsable, les limites écologiques de la croissance, l’évolution des emplois et des compétences, les politiques publiques de régulation… sont autant de questions que les programmes permettent d’analyser. Pour étayer ce travail d’analyse, diverses ressources peuvent être utilisées.
> Épreuve anticipée de mathématiques en 1ère GT et Plan Avenir
Épreuve anticipée de mathématiques en 1ère GT
Une nouvelle mesure en témoigne : la mise en place d’une épreuve anticipée de mathématiques pour les candidats au baccalauréat général et technologique, qui a pour objectif d’attester d’un niveau de mathématiques, quels que soient les enseignements de spécialité ou la série technologique choisis.
Désormais, les deux enseignements fondamentaux que sont le français et les mathématiques seront évalués par une épreuve anticipée en classe de première.
Cette nouvelle épreuve de mathématiques sera prise en compte dans le cadre de la procédure de Parcoursup tout comme l’épreuve anticipée de français. Ce jeudi 12 juin sont parus au bulletin officiel les textes qui la définissent.
Cette nouvelle épreuve a vocation également à remobiliser et à redonner le goût des mathématiques dont l’apprentissage est un levier majeur de réussite auprès de tous les lycéens. Elle sera passée pour la première fois par les candidats de première en juin 2026 et entrera en vigueur pour la session 2027 du baccalauréat général et technologique.
Le plan avenir (RS2025)
https://www.education.gouv.fr/plan-avenir-l-orientation-pour-que-l-avenir-soit-un-choix-450556
Une construction d’une nouvelle politique publique d’orientation s’articule autour de 6 priorités. Parmi celles-ci, sont identifiées :
- Le renforcement du rôle de Professeur Principal (Priorité 1)
- Éduquer à l’orientation de la 5ème à la terminale (Priorité 2)
- Une clarification de Parcoursup (Priorité 3)
- Le parcours de consolidation en BTS (Priorité 4 – Mesure 13 & 14)
FORMATION – RH
> Webinaires DNL 1D et 2D – British Council
Le British Council propose une série de webinaires à destination des professeurs des écoles et des professeurs du second degré qui s’inscrivent dans une démarche d’enseignement en anglais dans le cadre des dispositifs EMILE/DNL. Pour le premier degré : quatre webinaires sont programmés entre janvier et février 2026, hors temps scolaire. Ils complètent une série de webinaires proposée en novembre 2024 mais sont indépendants. Ils s’articulent autour de quatre DNL : mathématiques, sciences, EPS, arts et musique.
Pour le second degré : le webinaire est programmé en octobre 2025 et vise à présenter les principes généraux de l’enseignement en DNL. Vous trouverez le calendrier des webinaires ainsi que les modalités d’inscription (calendrier et liens) dans le document en téléchargement au lien suivant : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/wp-content/uploads/2025/06/Webinaires-DNL-British-Council-2025-2026.pdf.
Ce document, élaboré par la British Council, met également à disposition un bilan suite au premier volet de webinaires et propose aussi de consulter les 4 webinaires de 2024. Attention, le lien qui se trouve dans le document mène à une page d’erreur. Vos enseignants pourront trouver les webinaires de 2024 à l’adresse ci-dessous :
https://www.britishcouncil.fr/programmes/programmes-anglais/education/developpement-professionnel/dnl/webinaires
EXAMENS – CONCOURS
> Visio Grand Oral – Bac 2025
A destination des professeurs de baccalauréat STMG et en particulier les futurs membres du jury du Grand Oral
Pour rappel, le corps d’inspection organise un webinaire sur les attendus de l’interrogation du GO en tant que jury.
Il aura lieu : le mardi 17 juin de 10h30 à 11h30 (au lieu de 16h à 17h comme initialement annoncé).
Lien de connexion : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/477901/creator/36554/hash/3c8e51efd72e1e0dc726fe74ee7555b9f8c18039
Ce temps d’information est fondamental afin de bien cerner les modalités et de développer une culture commune de l’évaluation.
Afin d’éviter des problèmes de connexion, nous vous invitons à suivre ce webinaire en établissement et en équipe, si cela est envisageable.
> Jurys de BTS avant rattrapage
Pour information voici pour certains BTS les dates des jurys. La composition des jurys est réglementée, tous les centres de formation ne peuvent y assister en tant que membres, sont d’abord sollicités les coordonnateurs et de BTS, et référent d’épreuve. Cependant si certains professeurs souhaitent y assister pour avoir en direct les informations il convient d’en faire la demande au président de jury (IA-IPR en charge du diplôme) et vous pourrez y assister en tant qu’observateur sans pouvoir de vote.
- BTS SIO Mardi 24 juin de 9h à 10h30
- BTS CG Mardi 24 juin de 10h30 à 12h00
- BTS SAM Mardi 24 juin de 13h00 à 14h30
- BTS ASS Mardi 24 juin de 14h30 à 16h00
Session de rattrapage de BTS le 7 juillet à :
- Colbert Lyon (MCO – PIM – TOURISME – MHR – CJN -MOS)
- Labé Lyon (CG – GPME – SIO – BANQUE – GTLA – COM)
- Brel Vénissieux (NDRC – SAM – CCST – CI – ASSURANCE)
Les jurys de rattrapage se tiendront en distanciel, à partir du 8 juillet et jusqu’au 10, selon les BTS.
ACTUALITÉ – AGENDA
> Parcoursup
La phase d’admission Parcoursup a débuté le 2 juin : les lycéens reçoivent les réponses des formations qu’ils ont choisies. À partir du 11 juin, la phase d’admission complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles.
> Vidéo à la Une
IA : quels impacts pour nos économies et nos souverainetés ?
Pour en savoir plus :

Nathalie FREYDIERE Véronique MONMARON Léonard SEVESTRE IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION |
![]() |
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion. Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression. |
![]() |