ÉcoGest Lyon :  Message hebdo #29 – Lundi 12 mai 2025

FOCUS – BREVE

> Message d’Elisabeth Borne

Cécile Kohler, professeure agrégée de lettres modernes au lycée Les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine (Yvelines), et son compagnon Jacques Paris, professeur de mathématiques à la retraite, sont retenus en otages à la prison d’Evin à Téhéran depuis le 7 mai 2022, après leur arrestation lors d’un voyage touristique en Iran pour “espionnage” présumé. Leur portrait a été affiché sur les grilles du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : un geste de soutien et de solidarité, au nom de toutes les communautés éducatives et citoyennes, pour rappeler que leur situation nous concerne toutes et tous.

Le président de la République et le Gouvernement sont pleinement mobilisés pour obtenir leur libération, avec une demande très ferme que nos deux ressortissants soient libérés immédiatement et sans condition. Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et l’ensemble de la communauté de l’Éducation nationale témoignent leur solidarité envers nos compatriotes injustement détenus.

FORMATION – RH

> Réunion des formateurs académiques pour préparer les parcours de formation 2025-2026

EAFC-LYON

Cette année, 10 parcours de formation de grande qualité ont été proposés en économie et gestion. Un certain nombre d’entre-deux seront reconduits l’année prochaine. Nous tenons à remercier les formateurs académiques pour leur implication et leur engagement au service de nos équipes.

Sur proposition du corps d’inspection, une réunion des formateurs en économie et gestion aura lieu le mercredi 2 juillet 2025 de 9h à 12h. Cette rencontre se tiendra à l’Ecole Académique de Formation Continue (47 Rue Philippe de Lassalle, 69004 Lyon).

Sont concernés par cette rencontre :

  • les personnes qui ont conduit un parcours en 2024-2025 ;
  • les personnes qui souhaitent proposer un parcours de formation à la rentrée prochaine. Si vous n’êtes pas encore formateur mais que vous avez des idées à proposer : thèmes transversaux, évaluation, pratiques pédagogiques innovantes… n’hésitez pas à le faire savoir à l’aide du formulaire ci-dessous (avant le 1er juin 2025). Vous pouvez par ailleurs former un binôme de formateurs. Lors de cette journée préparatoire, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnels de l’EAFC et des personnes aguerries aux formations qui vous aideront à définir et mettre en place votre parcours.

Les propositions seront étudiées par le corps d’inspection. Lorsque la liste des propositions retenues sera arrêtée, des ordres de missions vous seront envoyés.

FORMULAIRE DE PROPOSITION DE PARCOURS :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=qYkqxq3fsEuwLCbTE3rpDgsZJEJDmNlAitOFzLScfmVUQjY0Vk9LQ1VJRlNVS1Q0WUpTUkw4VTU5US4u

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Nicolas Paturel (CMI) : nicolas.paturel@ac-lyon

> Inscription formation, prépa concours

Vous trouverez, ci-joint, les informations relatives à la campagne de pré-inscription aux préparations aux concours internes de recrutement (CAPES, CAPET, CAPLP, Agrégations) pour la session 2026, telles que publiées dans le Bulletin d’informations rectorales (BIR n° 27 du 07 avril 2025).

Les informations sont parues au BIR n°27 du 7 avril 2025 et sont accessibles également sur la page EAFC du site académique sous l’onglet “préparer un concours ou une certification

La campagne est ouverte jusqu’à lundi 16 juin, à 17h.

Pour en savoir plus :

https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/wp-content/uploads/2025/05/BIR-PREPA-CONCOURS-ENSEIGNANTS-2025-2026.pdf

https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/wp-content/uploads/2025/05/ANNEXE-PREPA-CONCOURS-ENSEIGNANTS-2025-2026-1.pdf

Préparation au CAPET interne Economie-Gestion à destination des professeurs contractuels

L’EAFC propose aux enseignants contractuels en poste depuis au moins 2 années scolaires, une préparation au CAPET interne Economie Gestion. Cette formation permet un accompagnement des stagiaires tout au long de l’année scolaire lors des phases d’admissibilité et d’admission grâce à des sessions de formation en présentiel et en distanciel, collectives et individualisées.

Notre équipe a accompagné avec succès près d’une quinzaine de professeurs contractuels qui ont ainsi pu obtenir la certification.

Pour toutes demandes d’information complémentaire, vous pouvez contacter laetitia.peltier@ac-lyon.fr

> Appel à candidatures

Centrale Lyon va ouvrir deux postes de PRAG d’économie-gestion, un sur son campus d’Écully et un autre sur son campus de Saint-Étienne :

https://www.ec-lyon.fr/centrale-lyon/actualites/campagne-enseignants-du-second-degre

> Concours

Un temps fort pour les recrutements aux Finances Publiques s’ouvre avec la période d’inscription au concours commun C. Celle-ci a débuté le mardi 22 avril et s’étendra jusqu’au mardi 03 juin 2025 inclus. Nous vous invitons à  relayer cette information sur vos panneaux d’affichage, réseaux sociaux, communications à destination de vos élèves. Toute la documentation en lien sur le site :

Qui ? : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/wp-content/uploads/2025/05/affiche_a4_concours-c_web.jpg

Héros : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/wp-content/uploads/2025/05/Heros-FiP-1.pdf

Rejoins et construis ton avenir : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/wp-content/uploads/2025/05/Rejoins-et-construis-ton-avenir-4-personnages.pdf

La mission commence ici : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/wp-content/uploads/2025/05/Ta-mission-commence-ici.pdf

ACTUALITÉ – AGENDA

> L’intégration pédagogique de PGI associant des modules d’IA

(Avec l’avis conclusif de Jean-Charles DIRY, IA-IPR, article signalé par Sandrine COLLET professeure agrégée, et Nicolas PATUREL CMI)

L’utilisation des Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), ou ERP, s’est imposée dans la quasi-totalité des entreprises, de la PME à la grande entreprise. Ces outils, qui centralisent et automatisent les processus comptables, financiers, commerciaux et logistiques, sont désormais au cœur de la gestion quotidienne des organisations. Dans ce contexte, leur intégration dans les formations comptables – BTS Comptabilité et Gestion (CG), Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) – est indispensable.

Pour en savoir plus : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/lintegration-pedagogique-de-pgi-associant-des-modules-dintelligence-artificielle-dans-les-formations-du-tertiaire/

> Une immersion au cœur de la sécurité économique

(Signalé par Bernadette Buisson et Manssoura Jeguirim – BTS NDRC  du lycée Parc Chabrières)

Ce mardi 15 avril 2025, les étudiants de deuxième année du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) du lycée Parc Chabrières d’Oullins ont eu l’opportunité de participer à une journée dédiée à la sensibilisation à la sécurité économique. Ils ont accueilli Monsieur Bruno Champauzac, ingénieur pour l’école rattaché à la DRAFPIC.

Pour en savoir plus : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/une-immersion-au-coeur-de-la-securite-economique-pour-les-etudiants-du-bts-ndrc-du-lycee-parc-chabrieres/

> Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 – mai 2025

La lettre aborde le colloque In-FINE mettant en lumière les enjeux de la pédagogie en économie-gestion, avec un focus sur les pratiques innovantes. Sont aussi présentés le passage du CERPEG sur la plateforme RESANA et les colorations de diplômes, démarche visant à enrichir et diversifier les parcours de formation en lien avec les besoins du monde professionnel. Côté ressources, l’accent est mis sur le blog de l’Insee, outil précieux pour illustrer en classe les concepts économiques, et sur deux cours en ligne gratuits, l’un consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’autre au commerce international.

La lettre ÉduNum économie-gestion n° 62 : https://eduscol.education.fr/document/64965/download

> Les métiers en 2030 (à lire avec attention !)

Les Métiers en 2030 dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux. Le rapport, coréalisé par France Stratégie et la Dares, vise à anticiper les évolutions et besoins par secteur et les déséquilibres potentiels entre offre et demande d’emploi, afin de guider les politiques publiques. Au regard des bouleversements économiques et sociaux induits par la crise sanitaire, le rapport éclaire leur impact à moyen terme sur la dynamique d’emploi des secteurs d’activité et des métiers. Il tient également compte des enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique. 

https://youtu.be/01IXbwMPNvg

https://youtu.be/01IXbwMPNvg https://youtu.be/I6RJhuRjkIA

Jean-Charles DIRY
Nathalie FREYDIERE
Véronique MONMARON
Léonard SEVESTRE
IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION

AcLyon
Site Écogestion : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt
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