
FOCUS – BREVES
> Les prépa ECT fêtent leurs 50 ans au service de la réussite de nos élèves et de la valorisation de la voie technologique
Pour fêter le 50ᵉ anniversaire de la filière ECT, les associations d’enseignants intervenant au sein de ces classes (l’APHEC et l’ADEPPT) ont convié le 13 mars dernier les grands acteurs du secteur dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. L’après-midi a été rythmée par des tables rondes sur les valeurs de la filière et des témoignages d’anciens étudiants.
Les classes prépa ECT portent haut les valeurs de la voie technologique : ouverture sociale, proximité des étudiants et de leurs professeurs, accompagnement bienveillant et exigeant vers la réussite, mise en confiance des étudiants et développement des compétences psycho-sociales sont au cœur de la pédagogie des prépa ECT.
Chaque année, 1400 étudiants bacheliers STMG ou professionnels s’y inscrivent et y trouvent un moyen d’être accompagnés dans des études longues. Ces classes contribuent largement à l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Si elles fonctionnent aussi bien c’est grâce au professionnalisme des professeurs qui y interviennent mais aussi de celui des enseignants de classe de première et terminale qui ont su accueillir ces élèves, leur redonner confiance et leur permettre de se projeter.
La réussite de ces classes s’ancre au sein de la filière STMG et illustre ainsi une de ses capacités à faire réussir les élèves. Cet anniversaire est donc essentiel à la fois pour fêter la réussite de ces classes, pour mieux les faire connaître et pour réfléchir ensemble à la valorisation des talents de nos élèves.

> Réunion de présentation du double cursus PREPA ATS-L3 pour BAC+2
Nathalie Corneau – CC BY NC SA – 17.03.2026
La classe préparatoire ATS Spé – Licence 3 du pôle enseignement supérieur de la Martinière Duchère à Lyon est une formation diplômante de niveau BAC + 3. En partenariat avec l’université Lyon 2. Ce double-cursus combine la préparation aux concours et une Licence 3 de Sciences économiques et de Gestion. Elle accueille 40 étudiants titulaires d’un BTS, d’un BUT (2ème ou 3ème année) ou d’une L2, sans distinction quant au baccalauréat obtenu.
ECHANGE ENTRE PAIRS
> Les étudiants du BTS CI au lycée AMPERE participent au concours “Je Filme le Métier qui Me Plait”.
S.Armand – 18.03.2026
Les étudiantes et étudiants de première année de BTS Commerce International ont participé au concours « Je filme le métier qui me plaît », dispositif national visant à valoriser la découverte des métiers par la réalisation de courts-métrages.
Dans ce cadre, les étudiants ont conçu et réalisé des vidéos d’une durée de trois minutes, leur permettant d’explorer des professions en lien avec leur formation. Afin de s’inscrire dans une cohérence pédagogique avec le BTS Commerce International, les métiers étudiés devaient présenter une dimension internationale.
Ce projet a été conduit selon une démarche de gestion de projet. Les étudiants, avec leur caméra et leur audace, sont allés à la rencontre de professionnels de l’international pour filmer et raconter leur métier.
Formation – RH – Concours
> Félicitations aux 9 admissibles à l’agrégation interne !
Nous adressons toutes nos félicitations pour leur admissibilité aux collègues et leur formulons tous nos vœux de réussite pour la phase d’admission.
Qu’ils se soient inscrits ou non cette année à la préparation proposée au niveau académique, tous se sont vu proposer un accompagnement aux épreuves orales par les collègues formateurs que nous remercions pour leur disponibilité et leur investissement.
ACTUALITÉ – AGENDA
> Rappel : Semaine de l’ESS – webinaire l’ESS en économie et gestion, lundi 23 mars, 17h
Dans le cadre de la semaine de l’ESS, un webinaire est organisé en partenariat avec l’ESPER, sur la thématique « L’ESS en économie et gestion ».
Ce webinaire se déroulera ce lundi 23 mars à 17h.
Pour en savoir plus : https://lesper.fr/evenement/webinaire-less-en-economie-gestion/
> Du 23 au 28 mars 2026, la Semaine de la presse et des médias invite à s’interroger : « Où est l’info ? »
L’Education aux médias constitue un levier indispensable pour développer l’esprit critique et participer de manière éclairée à la vie démocratique. Il s’intègre aussi bien dans les programmes de première (Sciences de gestion et du numérique ) et terminale.
Le thème « Où est l’info ? » vous permet de travailler avec vos élèves sur les fondamentaux de l’EMI à travers quatre grands axes :
– Les sources de l’information : apprendre à les repérer, les identifier et les hiérarchiser.
– L’image au cœur de l’information : développer une lecture critique des images, omniprésentes dans l’espace médiatique et numérique.
– Des médias sociaux pour s’informer : analyser les pratiques informationnelles des jeunes sur les réseaux sociaux et comprendre les enjeux et leurs besoins.
– Désinformation et ingérences numériques étrangères : sensibiliser les élèves aux stratégies d’influence et aux mécanismes de la désinformation, à partir d’exemples concrets.
Toutes les ressources et dossier pédagogique sont disponibles sur le site de EMI et via le lien suivant : dossier pédagogique

|
Dany-Laure GODEFROY Véronique MONMARON Léonard SEVESTRE IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION |
|
|
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion. Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression. |
|








