
FOCUS – BREVE
> Départ de Jean-Charles Diry au 1er septembre 2025
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, je quitterai mes fonctions d’IA-IPR à la fin de cette année scolaire. En effet, j’ai été sollicité pour occuper d’autres fonctions (notamment pour des responsabilités politiques locales et départementales et aussi et en même temps dans le domaine de la justice) et j’ai dû répondre rapidement à ces sollicitations pour ne pas passer à côté (elles sont d’ailleurs au titre de la neutralité et de l’éthique incompatibles avec mes missions actuelles).
Ayant largement atteint l’âge requis, je vais donc faire valoir mes droits à la retraite, ce qui me permettra d’accomplir ces nouvelles missions “en toute liberté”.
Je tenais à vous en informer parce que je vous dois beaucoup. Si j’ai pris du plaisir à travailler dans cette académie, c’est parce que j’ai pu observer partout sur notre territoire des professeurs, des formateurs, des DDFPT, des CMI impliqués, passionnés-passionnants et surtout investis. A toutes et tous je souhaite donc que vous puissiez continuer de travailler en toute sérénité, avec le soutien de mes collègues Nathalie, Véronique et Léonard et en donnant comme vous savez si bien le faire, l’envie d’apprendre et de se dépasser “à tous nos jeunes”.
Je terminerai à la fin de cette année scolaire vers mi-juillet mais je tenais avant tout à vous remercier (CMI, Formateurs, Professeurs, DDFPT), tous et toutes, pour la qualité de votre travail et pour votre implication sans faille aux côtés du corps d’inspection. Ce fut un réel plaisir.
Notre système éducatif, quoiqu’on dise est, et reste “performant” grâce aux forces vives, que vous représentez tous et toutes ; constamment en œuvre sans compter votre temps, pour la plus grande réussite des jeunes dont vous avez la charge. Vous pouvez être fiers de ce que vous faites et je vous en remercie personnellement.
L’année scolaire n’est pas terminée, je serai encore avec vous pour quelques mois.
Avec mes collègues nous vous informerons rapidement de l’IA-IPR qui me succédera.
Merci
Jean-Charles Diry
FORMATION – RH
> JIPé (rappel)

La JIPE, version 2025, mettra en valeur des projets engagés dans les établissements du premier et second degré. Les partenaires associatifs seront également présents en tant qu’exposants. Les institutions seront représentées par l’EAFC, ses départements, ainsi que les délégations académiques et de la région académique. Cet événement invitera Pascal Chabot, philosophe et conférencier belge dont l’intervention portera sur la recherche d’un sens commun au service de la communauté éducative. Cette thématique sera approfondie l’après-midi au cours d’une table ronde. Les participants pourront s’immerger dans des expériences immersives qui les plongeront au cœur de projets innovants. La journée sera ponctuée par des interventions de la classe à horaire aménagée orchestre du collège Gilbert Chabroux. Journée de l’innovation pédagogique et éducative 2025 | Académie de Lyon
> DU Neuropsy
L’EAFC poursuit sa collaboration avec l’INSPE en finançant pour la deuxième année 10 parcours pour l’obtention du DU Neuropsychologie, Éducation et Pédagogie.
L’objectif pour l’académie est de professionnaliser des personnes ressources dans ce domaine, au bénéfice de tous et en particulier de l’éducation inclusive. L’EAFC vous remercie de communiquer cette information et de repérer les personnels dont vous souhaitez encourager l’inscription parmi les enseignants exerçant dans les établissements publics de l’académie, les conseillers pédagogiques, AESH, …
Point de vigilance : les personnes intéressées devront en parallèle procéder à leur inscription sur le site de l’INSPE. Les inscriptions auront lieu du 1er avril au 9 mai 2025.
C’est l’INSPE qui procèdera aux sélections, avec l’éclairage des corps d’inspection pour les personnels de l’académie de Lyon. L’EAFC procédera, au final, au financement des frais d’inscription (950€). L’EAFC vous remercie de votre collaboration et reste à votre écoute via l’adresse eafc-rh@ac-lyon.fr.
EXAMEN – CONCOURS
> Rappel

Retrouvez les dates et modalités d’organisation des examens du brevet, des baccalauréats et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) etc. Examens et diplômes | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherchei.
> DCG/DSCG
Comme vous le savez, à la demande de la profession comptable, un travail de rénovation des programmes du DCG et du DSCG a été lancé en juillet 2024, sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des groupes de travail par UE et par diplôme, constitués d’enseignants, enseignants-chercheurs et représentants de la profession, ont fait un remarquable travail d’analyse des programmes actuels, à partir d’un double diagnostic pédagogique et d’adéquation aux besoins métiers ; ils proposent de les faire évoluer dans leur structure et dans leur contenu, en veillant à la meilleure articulation possible entre les deux diplômes. A ce stade du processus de rénovation, et comme annoncé dès son lancement, nous souhaitons conduire une consultation publique qui permettra de recueillir les avis de tous les intéressés sur chacun de ces projets de nouveaux programmes. A cet effet, vous pourrez accéder à ces projets, en lecture seule, par ce lien :
Vous y trouverez tous les projets, le rappel du programme actuel et le modèle du questionnaire en PDF. En effet, pour recueillir les avis individuels des enseignants, professionnels ou autres parties prenantes, pour chaque UE de chaque diplôme, un questionnaire est accessible en ligne, afin d’en faciliter son exploitation et la prise en compte de l’ensemble des retours. Il est accessible par ce lien : https://enquetels.depp.education.fr/index.php/425968?lang=fr Ce lien restera actif jusqu’au 15 mai minuit.
ACTUALITÉ – AGENDA
> Visite du CRC de la Macif
(Signalé par H. Specty et C. Rigaill – BTS NDRC du lycée H. D’Urfé à St Etienne))

Nos étudiants en BTS NDRC 1ère et 2nd année ont eu l’opportunité de visiter le Centre de Relation Client (CRC) de la Macif. Cette immersion leur a permis de mieux comprendre les enjeux et les réalités du métier de téléconseiller en assurance ainsi que l’organisation d’un centre de relation client à distance.Lire la suite : https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/visite-du-crc-de-la-macif/

Nathalie FREYDIERE Véronique MONMARON Léonard SEVESTRE IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION |
![]() |
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion. Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression. |
![]() |