
FOCUS – BREVE
> SALON DE L’ETUDIANT A LYON DU 9 AU 11 JANVIER 2026
Comme chaque année, les futurs étudiants et étudiantes pourront se rendre au Salon de l’Etudiant pour se renseigner sur leurs poursuites d’études envisagées. Il est important que les formations publiques soient présentes et représentées. Aussi, nous vous sollicitons pour assurer une permanence et nous vous en remercions sincèrement.
Pour ce faire, à partir du lien suivant, vous pourrez vous inscrire sur le créneau horaire choisi (en fonction des disponibilités) et obtenir diverses informations : Permanence Salon de l’Etudiant
Pour plus d’information, nous vous proposons également le lien direct vers le site : Salon de l’Etudiant
Nous vous remercions et comptons sur vous.
FORMATION – RH
> RECRUTEMENT D’UN(E) INGÉNIEUR(E) DE FORMATION À TEMPS PLEIN À L’EAFC.
PROFIL : ENSEIGNANT(E) PREMIER OU SECOND DEGRE, TITULAIRE, RELEVANT DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC
L’École académique de formation continue recrute un(e) ingénieur(e) de formation à temps plein. Sa mission s’inscrit dans une logique de travail collectif, décloisonné et transversal, au service de l’ensemble des projets de formation et d’accompagnement portés par l’EAFC.
Lire la suite (p9) : BIR n°11 – lundi 25 Novembre 2025
EXAMEN – CONCOURS
> RESULTATS DU BACCALAUREAT SESSION 2025
Pour la première fois, le ministère de l’Éducation Nationale publie le bilan détaillé du baccalauréat 2025.
Ce bilan montre que les résultats 2025 s’inscrivent dans une trajectoire longue et progressive d’élévation du niveau d’études en France. En 1970, environ 20 % d’une génération obtenaient le baccalauréat général ; en 2025, ce sont désormais 42,6% d’une génération qui décroche le baccalauréat de la voie générale, avec des parcours plus personnalisés et une diversité accrue des voies de réussite. En parallèle, 15,1% de cette classe d’âge a obtenu le baccalauréat technologique et 18% le baccalauréat professionnel en 2025.
Avec la montée en puissance du baccalauréat technologique depuis 50 ans et celle du baccalauréat professionnel depuis 1987, la proportion de bacheliers dans une génération s’élève cette année à 75,7 %.* Elle reste durablement installée autour des trois quarts d’une classe d’âge, confirmant une légère baisse engagée depuis 2023. Cette stabilisation témoigne d’un accès plus diversifié aux parcours de réussite, que ce soit au lycée général, technologique ou professionnel.
Lire la suite : https://www.education.gouv.fr/resultats-du-baccalaureat-2025-451972
> ATTESTATION DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, ANNÉE 2025-2026
La Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 relative à la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) inscrit l’EAC dans une politique nationale qui vise à mieux faire réussir les élèves, en les rendant actifs et acteurs de leur scolarité, à partir des projets proposés par les équipes pédagogiques et les partenaires artistiques et culturels. L’objectif de généralisation de l’EAC s’impose sur tous les territoires et à tous les niveaux de scolarité de l’élève. Un égal accès à la culture pour tous les élèves doit être le moyen de garantir l’égalité des chances à l’Ecole. L’EAC est ainsi un puissant levier pour l’acquisition des compétences et des savoirs fondamentaux. Afin de valoriser l’implication des enseignants qui œuvrent chaque année auprès des élèves pour les faire progresser et réussir, est mise en place depuis 2025 dans l’académie une attestation de compétences en EAC.
lire la suite (p7) : BIR n°11 – Lundi 24 Novembre 2025
ACTUALITÉ – AGENDA
> PRIX ILAN HALIMI
Créé en 2018 et porté, aujourd’hui par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le Prix Ilan Halimi récompense chaque année des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans, engagés pour faire reculer le racisme et l’anticsémitisme.
L’édition 2026, marquant les 20 ans de la disparition d’Ilan Halimi, portera une résonance particulière. Elle mettra à l’honneur la créativité, la sensibilité et la mobilisation des jeunes générations autour des valeurs universelles de la république.
Si vous souhaitez vous engager dans ce projet ou avoir de plus amples informations => adressez-vous à la direction de votre établissement.
> IMMERSION AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ LYON 3 POUR LES PREMIÈRES STMG DU LYCÉE ARAGON-PICASSO DE GIVORS
Dans le cadre de l’orientation, les élèves ont pu le temps d’une journée visiter l’université et ses différents pôles puis échanger avec le personnel chargé de l’orientation.
Ils ont suivi un cours de droit comparé (comparatif droit français et américain) de Monsieur EL HAGE, maître de conférence, au sein d’un amphithéâtre avec une centaine d’étudiants. Un bon moyen de tester ses compétences en prise de note, en capacité d’écoute et de synthèse.

|
Dany-Laure GODEFROY Véronique MONMARON Léonard SEVESTRE IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION |
|
|
Ce message est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre et d’adresser vos questions à contactecogest@ac-lyon.fr Vous recevez ce mail car vous êtes professeur.e d’Économie et Gestion ou vous en avez fait la demande et votre adresse de messagerie profesionnelle est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations de la filière Économie et Gestion. Vous vous êtes abonné.e, vous bénéficiez de droit de rectification et de supression. |
|








