Message hebdo #16 – Lundi 13 janvier
FOCUS – BREVE
> Partenariat avec la Banque de France et la Finance pour tous
En partenariat avec la Banque de France et la Finance pour tous, nous vous proposons une série de conférences thématiques, ouvertes à tous les enseignants d’économie et gestion volontaires. Ces conférences ont vocation à compléter l’offre académique, que nous savons riche et variée, et pour laquelle nous vous remercions. Pour des raisons d’organisation, nous demandons une inscription en amont des conférences, et seuls les collègues inscrits pourront suivre ces conférences.
Trois conférences sont proposées d’ici le mois de juin
Le Policy-mix (le 06 février, de 16h à 18h) :
Politique budgétaire et politique monétaire sont deux politiques macroéconomiques conjoncturelles. Elles sont menées par des acteurs différents qui sont indépendants l’un de l’autre (le gouvernement pour la politique budgétaire ; la banque centrale pour la politique monétaire). La conférence sur le « Policy mix » présentée par la direction de l’Éducation financière de la Banque de France permet d’aborder la combinaison des deux politiques, les interdépendances dans leurs effets sur l’activité ainsi que les interdépendances dans les contraintes qu’une politique peut faire peser sur les marges de manœuvre de l’autre.
Lien d’inscription https://mosaic-adc.webex.com/weblink/register/r27f46f123c616ac869863e9a8d7a7cda
Le financement et la soutenabilité de la dette publique (le 1er avril, de 16h à 18h) :
Dans un contexte marqué par les tensions budgétaires et un déficit public grandissant, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de la dette publique : qui l’émet, qui l’acquiert, sous quelles formes et comment les taux d’intérêt sont déterminés. Dans cette conférence, l’IEFP explorera d’abord l’organisation du marché de la dette publique, depuis son émission jusqu’à sa circulation sur les marchés financiers. Dans un second temps, il abordera la question de la soutenabilité de la dette : comment définit-on une dette « soutenable », et quelles conditions doit-elle remplir pour le rester ? Enfin, il examinera pourquoi certains pays parviennent à gérer des niveaux d’endettement nettement plus élevés que d’autres, et ce que cela signifie pour la France.
Lien d’inscription https://mosaic-adc.webex.com/weblink/register/rf407c9d2c2c899789e79ec724c137bcd
Les mécanismes de l’inflation (le 02 juin, de 16h à 18h) :
L’inflation, la hausse durable et généralisée des prix, a de multiples conséquences sur l’allocation des ressources et, plus généralement, sur l’ensemble des acteurs économiques. Dans cette conférence présentée par la direction de l’Éducation financière de la Banque de France, seront abordés la façon dont elle est mesurée, ses causes, l’action des banques centrales pour la contenir et les enjeux actuels de politique monétaire.
Lien d’inscription https://mosaic-adc.webex.com/weblink/register/r9c0a8d96e95029c4b8c58aec08ebb8b6
FORMATION – RH
> Enseigner le droit et l’économie
Un groupe de travail – de type communauté apprenante – va expérimenter, suite à une commande de l’inspection générale et de la dgesco, entre janvier et juin un travail d’expérimentation didactique pour mieux répondre aux besoins des élèves sur les enseignement du droit et de l’économie, mais aussi mieux préparer les élèves de STMG aux exigences des épreuves (exploitation d’un corpus documentaire, argumentation, rédaction, expression orale…).
Cette expérimentation, construite sur des principes tirés des lessons studies et des constellations (dans le 1er degré), et qui associera une quinzaine de professeurs, sera coordonnée par Léonard Sevestre et Jean-Charles Diry avec le concours de 4 pilotes (Mickael Philibert, Camille Lhote, Virginie Damiche et Nicolas Paturel).
Son déploiement s’effectuera dans le cadre d’un parcours de formation EFAC qui va démarrer début février et qui permettra l’année prochaine de mettre en place une généralisation du dispositif de formation pour tous les professeurs volontaires de l’académie de Lyon enseignant le droit et l’économie.
Les ressources pédagogiques (méthodes, techniques, guides, supports) seront bien évidemment mis à la disposition de tous.
EXAMEN – CONCOURS
> Réunions d’organisation des examens du baccalauréat et des BTS
EDS
- MSGN : mardi 17 juin de 14h à 18h (commission nationale d’entente pour les coordonnateurs, le 18 juin de 13h30 à 15h30)
- Droit Eco : mercredi 18 juin de 14h à 18h (commission nationale d’entente pour les coordonnateurs, le 19 juin de 13h30 à 15h30)
- Commissions académiques d’entente : le vendredi 20 juin à 13h30 (Droit Eco et MSDGN en parallèle).
- Grand Oral
- Épreuves la semaine du 23 au 27 juin
- Binôme 1 : enseignants en charge d’enseignements spécifiques
- Binôme 2 : enseignants en charge de MSGN tronc commun et enseignants de droit-économie.
- Corrections EDS
- Réunion d’entente académique : 20 juin à 13h30
- Début des corrections : 20 juin à 16h
- Fin des corrections EDS : 30 juin à 9h
- Harmonisation académique des EDS, le 1er juillet, en visioconférence, à 13h30
- A titre indicatif : une soixantaine de copies par correcteur
- Coordonnateurs :
- Droit Economie : Camille Lhote (Lycée Carriat, Bourg en Bresse), Mickael Philibert (Lycée Saint Just, Lyon 5)
- MSGN : Nathalie CANDEL (Lycée Aragon, Givors) ; Muriel SEUX (Lycée Saint Just, Lyon 5).
- Jury : le 3 juillet
Rattrapage du Bac le 8 et le 9 juillet.
Publication des résultats le 4 juillet matin (le lundi 7 juillet, les élèves choisissent)
ACTUALITÉ – AGENDA
> Projet de coopération international
Un projet de coopération internationale avec 6 pays et 9 organisations a permis à différents partenaires de travailler avec l’EAFC de Lyon et plus spécialement le département innovation sur l’ingénierie d’accompagnement comme levier d’innovation pédagogique. Un premier livrable a déjà été produit, le mémento de l’innovation pédagogique. Pour tout savoir sur ce projet : Visitez le site IACLIP.eu
> Nouveau parcours animation de la filière comptable
(Signalé par E. Couturier, J.-P. Minier et N. Paturel)
Le 2 décembre 2024, le nouveau parcours animation de la filière comptable a été présenté aux collègues lors d’un temps de visio-conférence. À la suite du parcours de l’année dernière, le choix a été fait de reconduire cette année deux grands axes de formation : -1 axe de formation pédagogique -1 axe de formation disciplinaire
> Nouveau parcours animation de la filière comptable
(Signalé par C. Dagorne)
En cette fin d’année 2024, les élèves de la filière STMG du lycée de Saint Just ont eu l’opportunité de bénéficier de 2 dispositifs très enrichissants.
Pour en savoir plus :
Nathalie FREYDIERE Véronique MONMARON Léonard SEVESTRE IA-IPR ÉCONOMIE ET GESTION |
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