La suppression des épreuves d’enseignement de spécialité de Terminale, mais également de l’évaluation de l’étude de gestion de première (sous sa forme ponctuelle) posent la question des attendus en matière d’évaluation du contrôle continu.
Pour rappel (ou pour information), si l’on ajoute les coefficients des différentes disciplines (5 pour la note de SGN de 1ère, 16 pour la note de Droit et Économie, 16 pour la note de MSGN, et environ 3 pour la prise en compte du contrôle continu sur ces seules disciplines sans compter l’ETLV), on peut considérer que 40 % de l’évaluation au baccalauréat s’effectuera sous la responsabilité des enseignants d’économie et gestion, dans le seul cadre du contrôle continu.
Il convient également d’avoir à l’esprit que les notes des trois enseignements de spécialité, respectivement de première et des deux premiers trimestres de terminale, seront déterminantes en matière d’accès des élèves dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, voire CPGE).
Pour l’ensemble de ces raisons, il convient de porter une attention toute particulière à la qualité de l’évaluation conduite. Il nous semble aujourd’hui opportun de vous faire part des principes qui doivent guider cette dernière, sans attendre les directives ultérieures, qui seront annoncées très rapidement par la DGESCO.
Il convient donc :
- De réaliser des évaluations variées chaque trimestre (devoirs sur table d’une durée de deux à quatre heures, travaux de groupe portant notamment sur le projet, travail individuel réalisé pendant et hors du temps de classe relatif notamment à l’étude de gestion, exposé oral ainsi que de courtes évaluations sur l’appropriation des notions et des concepts du programme).
- D’évaluer ces différents travaux en se référant aux compétences attendues dans chacune des disciplines :
En classe de première, en sciences de gestion et numérique
Ø Identifier et répondre à une question de gestion dans un contexte donné
Ø Mobiliser les connaissances,méthodes et outils pour analyser le fonctionnement d’une organisation
Ø Rechercher, sélectionner, exploiter et interpréter l’information
Ø Se situer dans un environnement numérique et utiliser les ressources disponibles
Ø Développer une argumentation structurée à l’écrit
Ø Développer une argumentation structurée à l’oral
En classe de première, en droit et économie
Ø Analyser des phénomènes économiques ou des situations juridiques
Ø Maîtriser les connaissances et mettre en œuvre les compétences méthodologiques exigibles
Ø Rechercher, sélectionner, exploiter et interpréter l’information
Ø Développer une argumentation structurée à l’écrit
Ø Développer une argumentation structurée à l’oral
En classe de terminale, en management, sciences de gestion et numérique
Ø Rechercher, sélectionner, exploiter et interpréter l’information
Ø Identifier et répondre à une question de gestion dans un contexte donné
Ø Mobiliser les connaissances, méthodes et outils pour analyser le fonctionnement d’une organisation dans son environnement
Ø Analyser et exploiter des ressources relatives au management d’une organisation
Ø Se situer dans un environnement numérique et utiliser les ressources disponibles
Ø Mettre en oeuvre une démarche de projet
Ø Mobiliser les connaissances, méthodes et outils inhérents à l’enseignement spécifique
Ø Exercer un regard critique et argumenter quant à la pertinence des démarches et des pratiques liées à l’enseignement spécifique
Ø Développer une argumentation structurée à l’écrit
Ø Développer une argumentation structurée à l’oral
- Dans un 1er temps, et en amont des évaluations et de l’élaboration des supports (devoirs, exposés, etc.), il est nécessaire aujourd’hui que l’équipe pédagogique d’économie et gestion de l’établissement se réunissent pour s’entendre sur le degré d’exigence de ces différentes compétences. C’est grâce à ce regard croisé des professeurs, que l’évaluation des élèves pourra être la plus équitable possible.
- Dans un second temps, une fois les compétences évaluées, il convient ensuite d’échanger et de se coordonner au sein de l’équipe des enseignants d’économie et gestion de votre établissement et proposer des situations d’évaluation similaires, d’harmoniser les attendus pour chaque niveau de note. Il est en effet indispensable de limiter les distorsions liées à une trop grande hétérogénéité des travaux et/ou de la notation de ces derniers, dans un premier temps au sein d’un même établissement.
L’équipe des IA-IPR d’économie et gestion de l’Académie de Lyon vous remercie par avance de votre vigilance quant au bon respect de ces consignes. N’hésitez pas à les partager avec vos collègues, dans le seul souci de l’intérêt des élèves, tant en ce qui concerne l’évaluation des disciplines technologiques au baccalauréat, que des possibilités de poursuite d’études auxquelles vos élèves pourront légitimement prétendre.
Guide sur l’évaluation en contrôle continu en baccalauréat :
Outre l’introduction en page 2 qui évoque les principes généraux, nous attirons l’attention des professeurs sur les pages 25 et 26 relatives à la série STMG ainsi que sur les pages 27 et 28 qui concernent la série STHR.