ÉcoGest Lyon : Lettre de rentrée pour l’année scolaire 2023-2024

 

Les IA IPR Économie et Gestion

 

À Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

À mesdames et Messieurs les présidents de Greta,

À Mesdames et Messieurs les DDFPT,

À Mesdames et Messieurs les CFC,

À Mesdames et Messieurs les coordonnateurs disciplinaires,

À Mesdames et Messieurs les professeurs d’Économie-Gestion,

 

 

Tout d’abord, l’équipe des Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, Économie et gestion de l’académie de Lyon vous souhaite une excellente rentrée 2023. Que cette nouvelle année scolaire soit celle de votre épanouissement professionnel et de la réussite des jeunes que vous formez.

 

Nous souhaitons également la bienvenue à tous les professeurs rejoignant notre académie ainsi qu’à tous les nouveaux professeurs (stagiaires ou contractuels) et enfin, une bonne intégration au sein de leur nouvelle équipe pour les professeurs ayant changé d’affectation ou ayant accédé à de nouvelles fonctions.

 

A partir de cette rentrée nous serons quatre inspecteurs en économie gestion : Jean-Charles Diry, Nathalie Freydière, Véronique Monmaron et Léonard Sevestre. En effet, Monsieur le Recteur a demandé et obtenu la création d’un poste supplémentaire eu égard aux différentes missions académiques et nationales dont nous avons la charge en plus de nos missions disciplinaires.

 

Bien évidemment nous serons toujours épaulés par un certain nombre de professeurs chargés de mission d’inspection et chargés de dossier, ainsi que par l’équipe des référents de BTS et des formateurs. Ces derniers seront là pour accompagner vos pratiques et répondre à vos interrogations (détail dans les pièces jointes).

 

Nous vous invitons à consulter la répartition de nos missions et responsabilités, ainsi que les différents dossiers pour lesquels nous avons aussi mobilisé les professeurs chargés de mission ou de dossiers. Tout cela est en ligne sur :

EcoGest Lyon: Site Économie et Gestion de l’Académie de Lyon – EcoGest Lyon (ac-lyon.fr)

Plus précisément :

–                      Jean-Charles Diry, IA-IPR, est en charge des domaines de la gestion-finance et de l’informatique (BTS CG, SAM, Assurance, SIO), le suivi de la gestion dans les filières industrielles, ainsi que de la filière de l’expertise comptable, niveau licence (DCG) et niveau master (DSCG). Également CARDIE (conseiller académique de Monsieur le Recteur pour l’innovation pédagogique et référent NEFLE) et enfin Directeur Adjoint de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC). Depuis cette rentrée, formateur national et co-animateur du réseau des CARDIE.

–                      Nathalie Freydière, IA-IPR, est en charge d’une partie du domaine commercial (BTS CI, NDRC, MOS, Banque), de la CEJM pour les BTS tertiaires mais aussi, avec Véronique Monmaron, des classes préparatoires aux grandes écoles : CPGE ECT-ECP, ATS, ENS Cachan et ENS Rennes. Elle est également référente académique pour l’éduction financière et budgétaire en partenariat avec la Banque de France, et fait aussi partie du groupe de travail académique sur l’inclusion scolaire.

–                      Véronique Monmaron, IA-IPR, est en charge, des domaines de l’Hôtellerie Restauration et du Tourisme pour notre académie et celle de Clermont-Ferrand mais aussi du BTS GPME et du BTS Communication. Elle suivra également, avec Nathalie Freydière, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ECT-ECP, ATS, ENS Cachan et ENS Rennes). Elle est également membre du groupe de pilotage en charge du suivi des DDFPT, des CFC et présidente du dispositif MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire).

–                      Léonard Sevestre, IA-IPR, est en charge d’une partie du domaine commerciale (BTS MCO, CCST), du BTS Professions Immobilières et du domaine juridique  (BTS CJN et PI) ainsi que des enseignements d’économie-gestion dans les filières industrielles. Il assure également la gestion et la coordination du recrutement et de la formation des professeurs contractuels pour notre discipline.

 

Pour le baccalauréat, c’est ensemble que nous suivrons tous les dossiers STMG, Véronique Monmaron assurant également la gestion et le suivi de la série STHR.

 

Nous souhaitons dans cette lettre attirer votre attention sur les points suivants :

 

1)      Le comité technique (COTECH) Économie et gestion, viendra en appui du corps d’inspection sur certains dossiers. Ce dernier est composé des inspecteurs auxquels sont associés :

· Les professeurs chargés de missions d’inspection : Chantal Bricard (également ingénieur au sein de la CARDIE), Laetitia Peltier et Christophe Regnault.

· Les professeurs, chargés de dossiers spécifiques : Romain Gillet (pilotage des TraAM – Travaux Académiques Mutualisés), Olivier Torrequadra (IAN – Interlocuteur Académique au Numérique pour notre discipline), Marianne Crémillieu (chargée de la communication institutionnelle du site Économie et gestion et de la communication sur les réseaux sociaux).

 

2)      Les professeurs formateurs et des professeurs référents de BTS sont également missionnés pour des travaux liés à la formation ou à l’organisation des examens. Ils pourront être vos interlocuteurs sur des problèmes de didactique des enseignements et/ou sur les examens.

 

3)      Le cadre réglementaire d’exercice de vos missions et notamment :

· Les éléments de la conférence de presse de rentrée du ministre de l’Éducation nationale Rentrée scolaire 2023-2024 : dossier de presse | Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et les orientations nationales liées à France 2030 https://www.gouvernement.fr/les-priorites/france-2030

· La circulaire de rentrée 2023 Circulaire de rentrée | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

· Les principales priorités de Monsieur le Recteur de la Région Académique Auvergne Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon qui sont en cours de publication.

 

Par ailleurs, et cela fait déjà un an, la formation continue des enseignants a profondément évolué. Les professeurs ne s’engageront plus dans des actions de formations ponctuelles mais dans des parcours de formation continue au sein de l’EAFC École Académique de la Formation Continue (EAFC) | Académie de Lyon (ac-lyon.fr).

Un parcours de formation se compose ainsi :

–                     Entre 25h et 30h de formation continue.

–                     Sur une durée de réalisation comprise entre 6 mois et 3 ans.

–                    Comprenant 3 types de modules de formation :

o   Modules de formation/information : temps de formation en groupe ciblé, de durée variable, en présentiel ou en distanciel (synchrone ou asynchrone) permettant aux professeurs de recevoir des contenus plus institutionnels par exemple sur des contenus disciplinaires

o   Modules de transférabilité et de co-développement : temps de durée variable permettant aux professeurs du groupe de travailler à l’exploitation pédagogique de ce qui a été donné en module de formation. Des « livrables pédagogiques » seront attendus ici, et les professeurs travailleront sur des temps dédiés et en autonomie.

o   Modules de personnalisation : temps de durée variable permettant à chaque professeur du groupe de bénéficier (réponse à des besoins individuels) d’un accompagnement différencié (complément de formation, renforcement, tutorat, coaching…).

 

Ces parcours de formation offrent la possibilité d’une certification ou d’une diplomation (certificat, diplôme, titre, Open Badge…) et assurent la reconnaissance institutionnelle et universitaire de la formation reçue. Chantal Bricard (CMI) a la charge de l’opérationnalisation de la formation et nous reviendrons très prochainement avec elle, dans « un message hebdo » sur les modalités pratiques d’inscription et de suivi.

 

Enfin, nous vous rappelons le dispositif de communication et d’échanges mis en place depuis plusieurs années :

–                      le site académique disciplinaire (qui sert aussi de portail vers les sites institutionnels ou les sites de filière CRCOM, CERTA…) sur lequel vous pourrez trouver, non seulement des informations institutionnelles mais aussi un nombre important de ressources pédagogiques,   https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/ ;

–                      le message hebdomadaire adressé systématiquement le lundi aux professeurs d‘Économie et gestion sur les boites fonctionnelles (nom.prénom@ac-lyon.fr). Ce dernier est le vecteur des informations essentielles https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/category/page-daccueil/message-hebdo/les-articles-lies-au-message-hebdo/ ;

–                      les professeurs coordonnateurs disciplinaires et surtout les DDFPT sont aussi vos et nos relais pour diffuser ou faire remonter des informations.

 

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle et vos projets pédagogiques ainsi que sur le déroulement de votre carrière.

 

Bonne rentrée à toutes et à tous,

 

L’équipe des IA IPR – Économie et gestion

Jean-Charles DIRY (jean-charles.diry@ac-lyon.fr)

Nathalie FREYDIERE (nathalie.freydière@ac-lyon.fr)

Véronique MONMARON (veronique.monmaron@ac-lyon.fr)

Léonard SEVESTRE (leonard.sevestre@ac-lyon.fr)

Fichier(s) à télécharger :