D. BARET – V. DAMICHE – D. SAUZE – CC BY NC SA – 14 janvier 2026
Les étudiants de première année de BTS SAM – Support à l’action managériale du Lycée des métiers Louise LABE, ont participé au bon déroulement de la Rencontre nationale des acteurs des formations d’avenir, organisée les 20 et 21 novembre 2025 à Écully (69).
Cet événement a réuni 400 porteurs de projets lauréats AMI-CMA (Appel à Manifestation d’Intérêt – Compétences et Métiers d’Avenir) dans le cadre du plan France 2030, ainsi que des représentants de l’industrie, de la recherche et des territoires.

Une expérience professionnalisante et valorisante
Les étudiants ont réalisé avec sérieux et implication des missions variées : accueil et émargement des 400 participants, création de badge, tenue des vestiaires et accompagnement des intervenants.
Leur réactivité, leur sens de l’organisation et leur aisance relationnelle, ont ainsi contribué au bon déroulement des différents temps forts du séminaire.
Les étudiants ont également participé à un temps de réflexion organisé sur le thème « Mon métier, ma vie en 2030 et 2050 », favorisant la transmission intergénérationnelle avec les participants du séminaire.
Tout au long de la journée du 20 novembre 2025, les étudiants ont collaboré étroitement avec les équipes du Groupe Léclé, lauréat France 2030, chargé de l’organisation, ainsi qu’avec les élèves de trois autres lycées professionnels La Côtière, Camus Sermenaz et Hélène Boucher, également mobilisés pour cet événement. Ce projet a été mis en place avec le soutien et l’accompagnement de la DRAFPIC de Lyon.
Reconnaissance des compétences de nos étudiants
Dans une approche innovante de la valorisation des compétences, un badge numérique a été attribué à chaque étudiant par le Groupe Léclé, attestant de leur engagement et des compétences développées lors de cet événement.
De retour au lycée, un temps de célébration et de retour d’expérience a permis aux étudiants d’échanger sur leurs ressentis, d’identifier des axes d’amélioration et de revenir les compétences mobilisées.
Cette première immersion en environnement professionnel a été très appréciée et constitue une étape marquante dans le parcours de formation des étudiants.
Nous remercions vivement l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cette première immersion formatrice pour nos étudiants.

