ÉcoGest Lyon : La FCIL tertiaire : une réussite !

Madame Céline Ribaut, professeure d’économie et gestion au lycée Carriat de Bourg-en-Bresse, nous présente la Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL). Un dispositif peu connu mais novateur qui  participe activement à l’orientation des jeunes.

Une FCIL Tertiaire : Quésako ?

Cette Formation Complémentaire d’Initiative Locale est développée au lycée Carriat de Bourg en Bresse et quelques autres établissements de notre Académie. Elle consiste à maintenir à niveau et préparer à l’Enseignement Supérieur les étudiants qui n’ont pas obtenu de vœux sur Parcours Sup ou qui se sont trompés d’orientation.

Au programme : Culture générale et Anglais mais aussi Communication, Informatique Commercial, Mercatique et Économie. L’équipe d’Éco-Gestion est au cœur du dispositif et offre des passerelles privilégiées vers les programmes des BTS tertiaires. L’enseignement est porté par un projet annuel ; cette année, c’est le e-commerce qui guide nos initiatives pédagogiques et donne l’occasion de faire intervenir des chefs d’entreprises. Nos étudiants partent également 3 semaines en stage pour découvrir les métiers qu’ils envisagent.