La deuxième édition de la « semaine du numérique et des sciences informatiques » se déroulera du 2 au 7 décembre 2024. Temps fort dédié à la découverte des formations et des métiers du numérique, cet événement s’inscrit dans un contexte où tous les secteurs économiques et de la société sont touchés par un déficit en compétences numériques. Il vise à susciter des vocations et s’intègre pleinement au programme d’actions organisées dans les établissements scolaires au service de la réflexion des collégiens et lycéens concernant leur parcours de formation et leur projet d’orientation. La rencontre de femmes et d’hommes sur le terrain, mise en œuvre dans le cadre de cet événement, permet également de lutter contre les stéréotypes et les idées reçues et de valoriser la mixité.
La Semaine du numérique et des sciences informatiques bénéficie du soutien affirmé du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Elle est pilotée par l’association Talents du numérique (TDN) avec un comité regroupant la DGESCO, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), l’Onisep et de nombreuses organisations.
Le site dédié à cette action, https://www.semaine-nsi.fr/ permet aux acteurs locaux de l’écosystème numérique, aux conseils régionaux, aux établissements scolaires ou du supérieur, aux laboratoires ou centres de recherche de faire connaître les événements qu’ils proposent gratuitement : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, démonstrations d’outils, ateliers pratiques, interventions dans les lycées et les collèges, témoignages, forum des métiers, salon d’orientation, conférences, expositions, webinaires… Les enseignants de NSI ayant inscrit des équipes aux Trophées NSI sont invités à se saisir de cette semaine pour présenter et valoriser le travail de leurs élèves. Tous les événements seront soumis à validation avant d’être référencés sur la plateforme administrée par Talents du numérique. La richesse des évènements proposés dans un territoire est le premier garant de réussite de cette action. Dès à présent, les chefs d’établissement sont invités à inscrire cette semaine dans la programmation annuelle 2024/2025 de leur établissement, à la promouvoir auprès des élèves et à associer les parents à cette dynamique.