« Dans la peau d’un étudiant le temps d’une journée afin de s’imprégner de la culture universitaire »
Dans le cadre de l’orientation, les élèves ont pu le temps d’une petite journée visiter l’université et ses différents pôles puis échanger avec le personnel chargé de l’orientation.
Ils ont suivi un cours de droit comparé de monsieur EL HAGE, maître de conférence, au sein d’un amphithéâtre avec une centaine d’étudiants. Un bon moyen de tester ses compétences en prise de note, en capacité d’écoute et de synthèse.
Cela permet de se poser des questions sur ses capacités , sur ce que l’élève est capable de faire, de ne pas faire, ses limites mais aussi d’avoir des ambitions, de susciter des vocations et par conséquent d’envisager son orientation et peut être plus sereinement Parcousup l’année prochaine.
Ce fut un moment très agréable avec des élèves au comportement irréprochable.
Dans le cadre de mon projet “apprendre autrement tout en donnant du sens” j’organise chaque année au sein de l’établissement diverses interventions professionnelles et activités pédagogiques permettant ainsi à l’élève d’apprendre autrement tout en donnant du sens et surtout susciter un certain intérêt pour les disciplines économie et droit;
Je suis convaincue qu’en diversifiant mes supports pédagogiques, en organisant des interventions professionnelles pour créer du lien entre professionnels et élèves, les notions seront plus concrètes et donc plus faciles à assimiler et à restituer.
C’est aussi un bon moyen de motiver nos élèves, susciter des vocations et par conséquent envisager peut être plus sereinement Parcousup.
Pour en savoir plus