ÉcoGest Lyon : Pour vous accompagner dans l’exercice de vos fonctions, nous sommes quatre inspecteurs pédagogiques en économie gestion : Jean-Charles Diry, Nathalie Freydière, Véronique Monmaron et Léonard Sevestre. Par ailleurs, pour nous aider, nous avons sollicité trois professeurs chargés de mission d’inspection …

Nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs rejoignant notre académie, ainsi qu’une bonne intégration au sein de leurs nouvelles équipes. Pour vous accompagner dans l’exercice de vos fonctions, nous sommes quatre inspecteurs pédagogiques en économie gestion : Jean-Charles Diry, Nathalie Freydière, Véronique Monmaron et Léonard Sevestre. Par ailleurs, pour nous aider, nous avons sollicité trois professeurs chargés de mission d’inspection : Nicolas Paturel, Laetitia Peltier et Christophe Regnault.

De plus, nous serons épaulés par un certain nombre de professeurs référents de BTS, formateurs disciplinaires, et chargés de dossiers (Webmaster, le numérique éducatif, la préparation au concours, etc. Tous pourront être amenés à vous accompagner dans vos pratiques pédagogiques et à répondre à vos interrogations (détail dans les pièces jointes notamment la carte heuristique présentant l’intégralité des missions et responsabilités). L’ensemble de ces données sont en ligne sur notre site au lien suivant : EcoGest Lyon: Site Economie et Gestion de l’Académie de Lyon – EcoGest Lyon (ac-lyon.fr)

Nous vous rappelons ci-dessous nos dossiers en responsabilité :

–                 Jean-Charles Diry IA-IPR est en charge du champ de la gestion-finance et informatique (CG, SAM, Assurance, SIO), du suivi de l’enseignement de la gestion dans les filières industrielles, et de l’expertise comptable tant au niveau licence (DCG), qu’au niveau master (DSCG). Il est également conseiller académique de monsieur le recteur pour l’innovation pédagogique (CARDIE), référent de « Notre école faisons l’ensemble » (NEFLE), Directeur Adjoint de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) et enfin formateur national et co-animateur du réseau des CARDIE.

–                 Nathalie Freydière IA-IPR est chargée d’une partie des BTS commerciaux (NDRC, MOS, Banque, CI). Elle a également la co-responsabilité des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ECT-ECP et ATS). De plus, elle est référente académique du partenariat Banque de France (suivi du passeport EducFi et du prix de l’Excellence économique), et fait partie du groupe académique des élèves à difficultés comportementales.

–                 Véronique Monmaron IA-IPR est chargée du champ de l’hôtellerie-restauration (Bac STHR et BTS MHR) pour notre académie et pour l’académie de Clermont-Ferrand.  Elle a également en responsabilité le suivi des BTS GPME, Tourisme et Communication. Par ailleurs, elle a la co-responsabilité avec Nathalie Freydière des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ECT-ECP et ATS). Elle fait partie du groupe académique de pilotage des DDFPT, des CFC et de la persévérance scolaire MLDS.

–                 Léonard Sevestre IA-IPR est chargé d’une partie des BTS commerciaux (MCO, CCST), du BTS Professions Immobilières (membre du directoire national), du BTS Collaborateur Juriste Notarial (membre du directoire national) et du BTS GTLA. Il assure également la gestion et la coordination du recrutement et de la formation des professeurs contractuels pour notre discipline. Par ailleurs, il est co-référent académique du passeport Educdroit.