ÉcoGest Lyon : Évolutions du baccalauréat général et technologique pour la session 2024

Madame, Monsieur,

A quelques jours de la rentrée, j’ai souhaité m’adresser directement à vous afin de vous présenter les évolutions du baccalauréat général et technologique pour la session 2024.

La tenue anticipée en mars dernier des épreuves de spécialité a désorganisé les lycées, contribué à la démotivation voire à l’absentéisme des élèves et fait perdre de précieuses heures d’enseignement pour les Seconde et les Première. Vous avez été nombreuses et nombreux à me le dire.

J’ai un principe simple : quand une organisation ne fonctionne pas, il faut avoir le courage de la faire évoluer.

C’est pourquoi, après avoir concerté tout l’été, j’ai décidé de rétablir les épreuves de spécialité en juin à compter de la session 2024.

C’est une décision pragmatique pour vous permettre d’organiser et de préparer plus sereinement le baccalauréat pour vos élèves. Avec la ministre chargée de l’enseignement supérieur, nous conduisons dès à présent les échanges nécessaires pour que le calendrier de Parcoursup soit parfaitement articulé avec cette nouvelle modalité.

Parallèlement, je souhaite aussi renforcer l’exigence disciplinaire du grand oral et permettre la reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens, y compris ceux en classe de Seconde. Je reviendrai donc vers vous dans les toutes prochaines semaines et vous ferai part des ajustements en ce sens, après avoir nourri ma réflexion des contributions de vos représentants syndicaux.

Pour notre école et la réussite de vos élèves, je vous souhaite une belle et heureuse rentrée.

GABRIEL ATTAL
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse