ÉcoGest Lyon : Audiences au tribunal correctionnel, un évènement important et marquant

Bien souvent les élèves n’ont qu’une représentation de la justice, au travers des nombreux feuilletons « américains » proposés à la télévision, nos élèves de TSTMG3 du lycée Georges Brassens ont ainsi eu la chance d’assister à une audience au tribunal de Saint Étienne.

Comprendre l’organisation de la justice et combattre les idées reçues

Comme le prévoit le dispositif de l’inspection académique (IA), cela commence par une séance d’informations au Conseil départemental d’accès au droit (CDAD). Nos élèves ont été accueillis par Mme Tara VACHER, juriste. Ils ont été amenés à réfléchir aux droits et devoirs qui incombent à chaque citoyen. Ils ont eu l’occasion de débattre de la peine de mort et de la justice en France. Ce fut également l’occasion de les accompagner vers leur futur rôle d’adulte et de citoyen.