ÉcoGest Lyon : ASSOCIATION SYNERTECH ET FABLAB : COLLABORATION STI2D / STMG / BTS NDRC

Laury Delage – Lycée du Val de Saône – Lundi 05 janvier 2026

ll était une fois, au cœur du lycée Val de Saône, une bande de professeurs un peu rêveurs, un peu magiciens, qui décidèrent d’unir leurs talents pour créer un véritable atelier du Père Noël.

Dans leurs classes, de jeunes apprentis lutins – les STI2D et les STMG mercatique – se rencontrèrent pour la première fois. Ensemble, ils imaginèrent, dessinèrent et fabriquèrent de merveilleux petits cadeaux, pensés pour apporter un peu de joie et beaucoup d’étoiles dans les yeux….

RENCONTRE ET PARTAGE

Depuis quelque temps, nous rêvions de voir les STI2D et les STMG mercatique collaborer autour d’un projet commun. Nos objectifs étaient multiples : encourager la mixité filles/garçons, stimuler la créativité, permettre aux élèves des filières tertiaires de mettre en pratique leurs compétences, et valoriser le savoir-faire en marketing et en gestion de projet des sections industrielles.

Grâce à notre projet de FABLAB inclusif, nous avons obtenu une subvention de la Région. Cette opportunité nous a donné encore plus d’élan : nous avions hâte d’utiliser nos nouvelles machines, de concrétiser nos idées et de transformer nos imaginaires en réalisations tangibles.

Pour des raisons pratiques, il nous fallait créer une association. Nous avons alors sollicité l’expertise des BTS NDRC. Ensemble, nous avons choisi un nom, imaginé un logo et rédigé les statuts de SYNERTECH, l’association des élèves et étudiants de la voie technologique.

UN VERITABLE MARATHON CREATIF

Nous avions une ambition : faire travailler ensemble près de 70 élèves de Terminale STI2D et de Terminale Mercatique. Alors nous avons imaginé quatre séances communes, un véritable marathon créatif où chaque étape comptait.

Cours 1 : le grand départ
Dès la première séance, l’énergie était palpable. Nous avons formé des groupes mixtes et lancé un défi : en deux heures, imaginer un produit réalisable au FABLAB. Fiche produit en main, cahier des charges sous le bras… et beaucoup d’idées plein la tête. Très vite, les tables se sont transformées en mini-labs d’innovation.

Cours 2 : le moment des pitchs
La semaine suivante, place à la scène ! Les élèves ont présenté leurs idées comme de vrais marketeurs, pitch après pitch. Après de vifs échanges et quelques coups de cœur, nous avons voté pour sélectionner les projets à fabriquer avec nos machines : imprimantes 3D, découpeuses et graveuses laser.

L’aventure prenait forme.

Cours 3 : les ateliers de création
Reformés autour des huit produits retenus, les groupes se sont mis au travail :

  • marque-page
  • memory
  • morpion
  • porte-accessoires
  • décoration de Noël
  • mini-poubelle
  • porte-clés
  • organisateur de rangement

Objectif du jour : créer un prototype et imaginer une description commerciale capable de donner envie.

Cours 4 : la finalisation… et la magie opère
Dernière ligne droite ! Les prototypes se sont peaufinés, les argumentaires se sont enrichis, et les idées ont pris forme entre les mains des élèves.
Une fois les créations prêtes, les BTS NDRC sont entrés en scène : communication sur les réseaux sociaux, préparation des bons de commande, création des flyers… bref, tout pour donner vie à une véritable mini-campagne de Noël.

COMMUNICATION VENTE

Huit produits ont finalement été retenus à la vente, proposés entre 3 € et 7 €. Pour les mettre en valeur, nous avons créé une boutique sur HelloAsso, conçu un bon de commande, réalisé des affiches et assuré une large communication sur l’ENT du lycée ainsi que sur nos réseaux sociaux, brillamment animés par les BTS NDRC.

Les ventes ont très bien démarré et nous espérons récolter suffisamment de fonds pour financer notre sortie de fin d’année… une belle récompense pour tout le travail accompli !